Start-up, bio : Intelligence culinaire va faire de la prestation de service R&D
La start-up Intelligence culinaire ouvre son atelier de production de biscuits bio pour sa marque Résurrection, mais également pour se lancer dans la prestation de service R&D.
La start-up Intelligence culinaire ouvre son atelier de production de biscuits bio pour sa marque Résurrection, mais également pour se lancer dans la prestation de service R&D.
Quatre ans après son lancement, la start-up spécialiste de l’upcycling alimentaire Intelligence culinaire ouvre un atelier de production basé à Canéjan, à proximité immédiate de Bordeaux (33) pour internaliser toute sa production et développer fortement l’activité R&D.
Elle investit 700 000 euros pour implanter en local la production de sa gamme de biscuits fabriqués à base de coproduits et commercialisés sous la marque Résurrection, mais également s'ouvrir à la production d'autres marques de biscuits biologiques. L'atelier s'étend sur 1 400 m2.
“Nous avons réhabilité un ancien distributeur de presse en atelier aux normes agroalimentaires. Nous avons investi 700 000€ en matériel afin d’avoir un outil de production performant qui répond aux normes de production agroalimentaire, et au cahier des charges AB Ecocert. Aujourd’hui, notre atelier regroupe la partie production, mais aussi le pôle conditionnement biscuitier, une unité de pilote de gestion des coproduits, ainsi qu’un laboratoire R&D et les bureaux de l’entreprise. Il devenait indispensable pour nous de pouvoir répondre aux demandes de volumes attendues, d’avoir plus d’autonomie dans notre organisation, et de développer fortement notre R&D. Depuis l’ouverture de l’usine, nous fabriquons déjà 2 tonnes de crackers chaque mois, et les demandes ne cessent d’augmenter. ”, explique Marie Kerouedan, fondatrice d’Intelligence culinaire.
Le Bon Lab, de la prestation de service R&D
La start-up mise aussi sur une autre activité en prestation de service R&D, “Le Bon Lab” pour accélérer sa croissance. Une équipe R&D dédiée travaille à plein temps sur le développement de gammes de biscuits et de tartinables, et une doctorante réalise une thèse CIFRE sur la valorisation culinaire de co-produits. “Le Bon Lab nous permet de proposer notre double expertise biscuits et coproduits à d’autres marques de l’agro-alimentaire. Concernant nos développements, une gamme de sablés à base d’okara de soja, naturels, bio et gourmands, fera très bientôt son apparition.”, précise Marie Kerouedan.
Elle vise désormais la certification IFS Global Markets Food.
Lancement de la marque en 2018
14 collaborateurs
4 recrutements prévus en 2022
3 coproduits transformés : drêches de bière, marc de pommes, okara de soja
2 tonnes de crackers produits par mois dans l’usine (mars 2022)
85% d’ingrédients français utilisés dans la fabrication de crackers
75% d’ingrédients locaux (Nouvelle-Aquitaine)
+ de 900 points de vente en France