Sia 2023 : J’achète Fermier certifié Agri-Éthique
Les produits de la start-up J’achète Fermier sont désormais certifiés Agri-Éthique, leur permettant de s’implanter davantage en restauration collective, alors qu’ils viennent d’arriver dans les rayons de l’enseigne Lidl.
Les produits de la start-up J’achète Fermier sont désormais certifiés Agri-Éthique, leur permettant de s’implanter davantage en restauration collective, alors qu’ils viennent d’arriver dans les rayons de l’enseigne Lidl.
A l’occasion du Salon international de l’Agriculture (Sia) 2023, la start-up J’achète Fermier a officialisé sa certification Agri-Éthique. Ses yaourts, fabriqués sur la ferme où le lait a été prélevé des vaches, sont désormais marqués du sceau du Commerce Équitable, lui ouvrant davantage les portes de la restauration collective grâce à sa compatibilité nouvelle avec la loi Egalim.
« Le côté équitable a en fait toujours fait partie de l’ADN de notre projet, afin que les éleveurs soient correctement rémunérés », indique François Henry, directeur général de J’achète Fermier, lors d’une conférence de presse le 27 février 2023 sur le Sia.
Si J’achète Fermier pratiquait déjà la contractualisation avec les éleveurs, la collaboration avec Agri-Éthique a permis à la start-up de grandir en lui apprenant à « donner la bonne place aux collectifs d’éleveurs dans les prises de décision de l’entreprise et à structurer [sa] feuille de route en définissant des objectifs agroécologiques », détaille François Henry.
J’achète Fermier, qui définit la rémunération de l’éleveur sur les coûts de production et non sur les cours mondiaux, travaille aujourd’hui à la construction de son modèle économique. « La certification de J’achète Fermier nous permet de renforcer notre accompagnement des filières françaises pour la bonne rémunération des éleveurs. Le but est de redéfinir les relations commerciales dans les filières. Des modèles comme J’achète Fermier permettent de réindustrialiser les fermes », se réjouit Jean-Marie Poilvet, chargé de projet d’Agri-Éthique.
Arrivée des produits chez Lidl
« J’achète Fermier est une initiative géniale et simple », encense Michel Biero, directeur exécutif des achats et du marketing de Lidl France. Malgré un prix plus élevé que les yaourts issus des multinationales, l’enseigne a été séduite par l’initiative de la start-up et va communiquer auprès du consommateur pour promouvoir les produits et la filière dont ils sont issus.
« Je crois en ce modèle. Après, c’est une histoire de communication. Nous allons expliquer que les produits sont locaux et fabriqués sur l'exploitation », promet-il. « Le choix final reviendra au consommateur. Nous verrons comment le produit se vend… nous avons aussi un modèle économique à tenir, mais nous allons mettre les moyens pour que ça marche », nuance Michel Biero.