Revoir sa raison d’être ?
« Pour 48 % des marques, la crise a engendré ou va engendrer une réflexion sur leur raison d’être », rapporte l’Union des marques (UDM) après un sondage réalisé auprès de 42 annonceurs de tous les secteurs d’activité, membres de l’UDM, entre le 9 et le 23 juin 2020. L’organisation précise que 12 % des marques répondantes ont même déclaré avoir déjà revu leur raison d’être depuis le début de la crise. « Le contexte semble ainsi agir comme un accélérateur de la question du sens », commente l’UDM. Autre effet important de la crise liée au Covid-19 sur les marques, 83 % des annonceurs estiment que le registre de leur communication sera différent au moment de la sortie de crise (contre 67 % en milieu de crise). Un mois après le déconfinement, ce chiffre reculait de 6 points, restant toutefois à un niveau élevé (à 77 %). Et dans le quatuor de tête des registres de communication privilégiés en sortie de crise, on trouve : l’engagement sociétal/l’environnement de l’entreprise (71 %), l’utilité de la marque dans le quotidien du consommateur (57 %), la proximité et l’émotion (52 %), puis la sécurité, la qualité, la traçabilité et la production locale (50 %). Loin derrière arrivent la solidarité et les remerciements, l’optimisme et l’authenticité (30 %).