Aller au contenu principal

Revoir sa raison d’être ?

Stratégie

« Pour 48 % des marques, la crise a engendré ou va engendrer une réflexion sur leur raison d’être », rapporte l’Union des marques (UDM) après un sondage réalisé auprès de 42 annonceurs de tous les secteurs d’activité, membres de l’UDM, entre le 9 et le 23 juin 2020. L’organisation précise que 12 % des marques répondantes ont même déclaré avoir déjà revu leur raison d’être depuis le début de la crise. « Le contexte semble ainsi agir comme un accélérateur de la question du sens », commente l’UDM. Autre effet important de la crise liée au Covid-19 sur les marques, 83 % des annonceurs estiment que le registre de leur communication sera différent au moment de la sortie de crise (contre 67 % en milieu de crise). Un mois après le déconfinement, ce chiffre reculait de 6 points, restant toutefois à un niveau élevé (à 77 %). Et dans le quatuor de tête des registres de communication privilégiés en sortie de crise, on trouve : l’engagement sociétal/l’environnement de l’entreprise (71 %), l’utilité de la marque dans le quotidien du consommateur (57 %), la proximité et l’émotion (52 %), puis la sécurité, la qualité, la traçabilité et la production locale (50 %). Loin derrière arrivent la solidarité et les remerciements, l’optimisme et l’authenticité (30 %).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio