Aller au contenu principal

Etude américaine
Régime végétarien : l’influence du choix en restauration collective

Des chercheurs américains ont étudié plus de 90 000 repas pris en 2017 dans 3 cafétérias d'une université anglaise.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Alors que depuis début novembre, la restauration collective scolaire a l’obligation de proposer au moins un plat végétarien par semaine, des scientifiques viennent de montrer que proposer une plus grande proportion de plats végétariens en restauration collective constitue une stratégie efficace pour la transition générale vers « une alimentation plus responsable ». L’université d’Harvard a publié un article dans le journal Proceedings of the national academy of sciences of the United states of America portant sur plus de 90 000 repas achetés en 2017, à travers trois cafétérias d’une université anglaise. Cette étude montre qu’en doublant la proportion de repas végétariens disponibles pour la passer de 25% à 50%, les ventes de plats végétariens ont augmenté de 14,9 et 14,5% dans les deux cafétérias soumises à l’étude d’observation et de 7,8% dans l’étude expérimentale sur la troisième cafétéria, les ventes de plats avec viande diminuant dans le même temps. D’où une augmentation de la proportion de repas végétariens de respectivement 61,8%, 78,8% et 40,8%. En observant les achats de repas antérieurs des convives, les chercheurs ont constaté que les effets les plus importants se trouvaient dans le quart des convives ayant le niveau de choix des plats végétariens les plus bas. Ils ont également montré que le fait de servir plus de plats végétariens n’avait pas eu d’impact global sur les ventes, ni conduit à des effets de rebond détectables.

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio