Aller au contenu principal

Lesaffre inaugure son campus pour l'innovation mondiale sur les micro-organismes

En inaugurant le Campus Lesaffre le 13 octobre 2022, le spécialiste de la fermentation a présenté un outil capable de tester chaque jour des milliers de micro-organismes.

 

Une vitrine et un puissant outil de recherche et développement dans le domaine de la fermentation ; tel est le Campus Lesaffre, construit non loin de Lille sur les communes de Marcq-en-Baroeul et Marquette-lez-Lille. Cet ensemble d’une surface totale de 23 000 m2 est dédié à 60% à la R&D, de la recherche fondamentale au lancement de nouveaux produits. Lesaffre ne limite pas ses ambitions à la panification ; l’entreprise française travaille pour d’autres domaines de l’alimentation humaine, ainsi que ceux de l’alimentation animale, de la santé, de la protection de l’environnement, de la production d’énergie ou encore des biotechnologies industrielles.

Tests à hauts débits

La biofonderie est l’installation la plus remarquable. « C’est un ensemble de robots qui permet de réaliser simultanément, et à haut débit, des manipulations miniaturisées nécessaires à cribler, analyser, établir la fiche d’identité et le potentiel fonctionnel de micro-organismes pour les sélectionner avec précision », explique Lesaffre dans un communiqué à l’issue de l’inauguration. Cette biofonderie, la plus grande d’Europe selon le groupe Lesaffre, associée aux autres équipements du Campus, permet d’effectuer 10 000 tests par jour au lieu de 10 000 tests par mois.

La R&D de Lesaffre est dirigée par Christine M’Rini Puel, arrivée dans le groupe au début de l’année. Auparavant elle a notamment piloté les programmes de recherche et innovation de Danone autour du microbiote, de la défense du système immunitaire et/ou du vieillissement musculaire, osseux et cognitif, à la recherche de solutions naturelles, microbiologiques ou d'origine fermentaire.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio