Qui est Yves Fantou, le nouveau président de Culture Viande
Le successeur de Gilles Gauthier à la présidence du syndicat des entreprises de viande est Yves Fantou, industriel breton.
Le successeur de Gilles Gauthier à la présidence du syndicat des entreprises de viande est Yves Fantou, industriel breton.
Yves Fantou était le président délégué de Culture Viande depuis la création du syndicat unique des entreprises de viandes de boucherie, abatteurs privés, industriels et grossistes, en janvier 2021. Il accède aujourd’hui à la présidence par le vote du nouveau Conseil d’administration, ce jeudi 20 septembre.
Yves Fantou est notamment président de l’interprofession régionale de la viande de boucherie Interbev Bretagne. Il est PDG de l’entreprise familiale Fantou, comptant 60 salariés, fondée en 1906 à partir d’une boucherie. Cette société fournit plus de 150 magasins généralement de proximité, « soit 30 000 barquettes par semaine de quatre espèces de viandes de boucherie : bœuf, veau, porc et agneau », selon les informations communiquées dans l’annonce de la nomination.
L’engagement syndical d’Yves Fantou avait débuté à la « Commission Jeunes » de la Fedev (Fédération nationale de l'industrie et du commerce en gros des viandes), l’un des deux syndicats constitutifs de Culture Viande, avant d’en rejoindre le Conseil d’Administration. Son prédécesseur, Gilles Gauthier, présidait la Fedev avant de venir présider Culture Viande. Le syndicat lui a rendu hommage au dernier Congrès de la viande 2023.