Aller au contenu principal

Quel nouveau statut pour Bio Conquête ?

Le groupe qui investit dans des fermes ou des sites agroalimentaires afin de les aider à produire mieux et plus responsable est devenu une entreprise à mission début décembre. «S’engager dans une démarche de société à mission conforte notre rôle de leader responsable dans notre secteur », précise Nicolas Mosser, président de Bio Conquête.

Les objectifs bio et durables de l'entreprise sont désormais inscrits dans ses statuts.
En choisissant le statut de société à mission, Bio Conquête veut continuer de promouvoir la qualité de ses produits comme ceux de Ducs de Gascogne, entreprise rachetée en 2018.
© Bio Conquête

Le 5 décembre 2023, c’est par un communiqué que Bio Conquête a annoncé son adoption du statut de société à mission. L’entreprise qui regroupe huit sites de production en France et emploie 250 personnes, accompagne et investit dans des fermes agricoles et des PME alimentaires désireuses de produire plus bio et plus responsable

Lire aussi : Agri-Éthique devient société à mission pour ses 10 ans

Une pionnière dans son secteur

L’entreprise va réaliser 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et se présente comme « la première de son secteur à entamer la démarche de société à mission ». Comme pour les 1500 entreprises françaises qui ont choisi ce statut, Bio Conquête a défini une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux qui sont désormais écrits dans ses statuts. Un comité de mission, composé de salariés du groupe et d’intervenants externes vérifiera l’avancement du projet.

Lire aussi : Epicerie fine : Ducs de Gascogne dans le giron de Bio Conquête

Graver les bonnes pratiques du groupe dans le marbre 

« Bio Conquête s’est fixé comme objectifs  de développer une agriculture et une industrie agroalimentaire durables en préservant l’environnement et les écosystèmes, d’avoir un ancrage territorial fort et de valoriser l’excellence des produits ce chacune de ses filiales. » Un programme ambitieux qui impliquera pour les équipes de mettre en place une politique d’achats durables,  de favoriser les bonnes pratiques agricoles et industrielles ou encore de limiter la consommation d’emballages, d’eau et d’énergie.

En choisissant le statut de société à mission extrêmement contraignant, Bio Conquête a décidé de graver sa raison d’être dans le marbre. Sans oublier que, « la confiance des parties prenantes (fournisseurs, clients, banques et investisseurs…) s’en trouve renforcée ». 

Lire aussi : Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide d’urgence

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio