Comment Quaterra, ex Bio Conquête veut atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires
Le groupe d’entreprises agricoles et agroalimentaires Bio Conquête se rebaptise Quaterra. Un nouveau nom plus conforme à ses activités.
Le groupe d’entreprises agricoles et agroalimentaires Bio Conquête se rebaptise Quaterra. Un nouveau nom plus conforme à ses activités.
Bio Conquête avait été fondé par Bio c’ Bon en 2018, puis le distributeur s’en était dégagé pour sortir entièrement de son capital en 2020. Depuis, la « conquête » de la production et de la transformation biologiques sur le territoire français s’est muée en une dynamique de création de synergies entre entreprises agricoles et agroalimentaires participant à une alimentation durable. Ce sont aujourd’hui 3 fermes et 5 entreprises agroalimentaires ancrées dans des territoires et engagées à progresser selon 20 critères de responsabilité environnementale, sociétale et sociale. Le nouveau nom du groupe, déterminé par le très prisé spécialiste du « renaming » Nomen, est Quaterra. Nicolas Mosser, président et co-fondateur de Bio Conquête, préside Quaterra qui est une société à mission depuis décembre 2023.
Doubler le chiffre d'affaires
Même si la conquête ne définit plus le groupe, Quaterra projette d’au moins doubler son chiffre d’affaires en deux ans. Celui-ci passerait de 42 millions d’euros en 2023 à 100 millions d’euros en 2025. De nouvelles acquisitions sont en cours de réflexion ou de négociation, a-t-on appris auprès de Nicolas Mosser. Le chiffre d’affaires du groupe a déjà bondi en 2023 avec l’achat de Ducs de Gascogne. Cette entreprise de foies gras et de paniers gourmands est venue rejoindre l’ensemble agroalimentaire French Gourmet Food constitué de la conserverie Au Bec Fin, du Confit de Provence, Les 4 saisons et de Savor Créations et les sociétés agricoles Les Jardins Bio du Médoc (fruits rouges), Bio c’Baud (œufs) et Forêt des Maures (miels).
« Nous rompons la solitude des dirigeants de PME »
Les produits variés de ces entreprises sont vendus sous une vingtaine de marques selon des circuits commerciaux multiples. Ce sont des « marques à forte identité », a présenté Nicolas Mosser, qui permettent de « s’adresser au mieux à chaque segment de clientèle », explique le président de Quaterra. Appartenir au groupe permet aux filiales de bénéficier de synergies et de « franchir des étapes », affiche-t-il. Le développement commercial, l’embauche, les certifications, les démarches de progrès en RSE et impact environnemental, l’optimisation productive sont autant de domaines dans lesquels une PME peut peiner. « Nous rompons la solitude des dirigeants de PME », fait savoir Nicolas Mosser.
Un premier séminaire entre dirigeants et actionnaires
Quaterra a organisé son premier séminaire près de Paris le 19 janvier. Une quarantaine de dirigeants-actionnaires et de cadres ont participé à des réflexions et des ateliers. Charles-Henri Beaudoin, directeur des investissements et des participations industrielles, a mentionné des besoins en ERP et en équipements permettant de faciliter les efforts physiques des salariés.
Investisseurs
L’investisseur Frédéric Jousset, actionnaire majoritaire depuis 2022, et Aymeric Jung, associé du fonds Quadia, étaient présents au séminaire. Ils sont au comité stratégique de Quadia aux côtés de Nicolas Mosser et de la fondatrice d'Hectar, Audrey Bourolleau. Frédéric Jousset a confié qu’il était prêt à réinvestir dans Quaterra pour des acquisitions dans le haut de la fourchette visée : de 5 à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les investisseurs ont injecté en 2022 et 2023 16,3 millions d’euros.