Aller au contenu principal

Filière bovine
Qualité du bœuf : les règles de mesure du persillé

Un arrêté étend l’accord interprofessionnel de la filière viande bovine visant à harmoniser la mesure du gras intramusculaire de la viande bovine. Mais il n’impose pas cette mesure aux fins commerciales.

 

La mesure du persillé s'hamonise entre établissements d'abattage et de découpe.
© Idele

En mars 2022, les familles interprofessionnelles d’Interbev avaient signé un accord sur les règles applicables à la mesure du persillé dans les viandes issues de bovins de huit mois ou plus. Ces dispositions, à l’exclusion de certaines, sont étendues pour une durée d’un an par un arrêté paru au Journal officiel le 17 janvier 2023. Le persillé est l’infiltration du gras dans le muscle, favorisant la jutosité, la tendreté et la flaveur de la viande. L’arrêté établit officiellement une grille d’évaluation en 6 classes (une notation de 1 à 6) du persillé, dans le but d’harmoniser les notes entre établissements d’abattage et de découpe. Obligation des établissements d’abattage et de découpe :

  • Les établissements sont obligés de se conformer un Guide d’utilisation de cette grille. Toutefois ils ne sont pas tenus de communiquer les résultats dans le cadre contractuel ou à des fins de communication vis-à-vis du consommateur final.
  • Les entreprises conserveront les données pendant 5 ans et les mettront à disposition du vendeur qui les demandera. L’arrêté d’extension exclut la disposition prévue lorsque l’information sera utilisée, à l’avenir, pour le paiement des animaux (il est prévu que cette information soit intégrée à la circulation des données d’abattage via le portail des comités régionaux et Normabev).

Lors de l’accord interprofessionnel, Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’Interbev, vantait les travaux scientifiques et techniques visant à rechercher les facteurs génétiques, d’alimentation et de conduite du troupeau intervenant positivement sur le persillé des viandes. « À terme, on pourrait faire évoluer certaines pratiques, mais aussi contribuer à rapprocher la filière des consommateurs », indiquait-il au journaliste des Marchés.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio