Protéines végétales : Où Tereos va-t-il investir 4 millions d’euros ?
Tereos veut développer sa marque de protéines végétales Ensemble et compte multiplier par 10 ses ventes en 5 ans.
Tereos veut développer sa marque de protéines végétales Ensemble et compte multiplier par 10 ses ventes en 5 ans.
La coopérative Tereos, qui vient de changer de nouveau de directeur général, annonce un investissement de 4 millions d’euros sur son site alsacien de Marckolsheim pour « permettre de multiplier par trois la capacité de production de l’atelier Ensemble™ dès 2024 » apprend-on par un communiqué.
5 ingrédients dans la gamme Ensemble™
L’offre de protéines végétales de Tereos, regroupée sous la marque Ensemble™ est constituée de cinq ingrédients :
- protéine de blé,
- pois-chiche,
- huile de tournesol,
- fibre de pommes de terre
- bouillon végétal
Lorsque l’ingrédient est disponible en France, l’origine France est exclusive, sinon les produits sont sourcés en Europe.
Une marque en B2B
Les produits de la gamme sont incorporés dans des recettes sous MDD ou de marque nationale, commercialisées en RHF comme dans la grande distribution. Pour répondre à l’objectif de décupler les ventes en 5 ans, Tereos compte internationaliser ses activités. La coopérative a ainsi ouvert un premier bureau à Chicago i y a quelques mois. D’ici 2028, la part du chiffre d’affaires réalisé à l’international devra passer de 30 % à 60 %.
Des innovations attendues pour 2024
Aujourd’hui la marque propose un seul produit décliné sous quatre formats (sauté, émincés, médaillons, aiguillettes), mais des lancements sont prévus dans les prochains mois, notamment une nouvelle recette « au goût encore plus neutre et à la coloration plus claire, ceci afin de faciliter la mise en œuvre de ses protéines végétales dans les produits commercialisés par ses clients ». Les prix de vente sont aussi promis « plus accessibles ». Une déclinaison axée sur substituts aux produits de la mer est prévue pour le marché asiatique.