Pourquoi les prix des œufs plongent aux États-Unis ?
La production d’œufs reprend aux États-Unis, ce qui conduit à un effondrement des prix encore plus rapide que leur flambée l'an dernier.
La production d’œufs reprend aux États-Unis, ce qui conduit à un effondrement des prix encore plus rapide que leur flambée l'an dernier.
La semaine dernière, les prix des œufs au stade de gros aux États-Unis ont retrouvé leur niveau de novembre 2021. Ils ont ainsi quasiment été divisé par 6 en deux mois, selon l’USDA. La tendance reste baissière car les acheteurs sont attentistes, espérant de nouvelles baisses, et faisant face à une demande limitée. Les ventes au détail sont moroses outre-Atlantique. Les prix des œufs ont tellement progressé que les consommateurs limitent leurs achats. Dans le même temps, l’offre fait son retour, les grands élevages ayant été touchés par la grippe aviaire au printemps 2022 sont de nouveau en activité. La production nationale d’œufs reste en retrait de 1,5 % par rapport à l’an dernier à cause des cas de l’automne 2022. Les casseries américaines sont aux achats sur des bases de prix en chute libre, au même niveau que 2021. Elles en profitent pour refaire leurs stocks, notamment de poudre, d’autant plus que de nouveaux cas de grippe aviaire ne sont pas exclus en mai. Les prix des ovoproduits suivent la baisse, avec des acheteurs attentistes.
Nouvel effritement des prix des œufs calibrés français
En France, en cette fin de semaine, le commerce reste contrarié par les fériés qui limitent la demande de certains grossistes. Plusieurs opérateurs rapportent faire des concessions tarifaires sur les prix des œufs calibrés, notamment en P plus présents grâce aux reprises d’activité. D’autres maintiennent leurs prix faute d’offre.