Philippe Bizien est le nouveau président d’Inaporc
L’interprofession nationale porcine a élu son nouveau président, Philippe Bizien, ce jour.
L’interprofession nationale porcine a élu son nouveau président, Philippe Bizien, ce jour.
Philippe Bizien a été élu président d’Inaporc le 6 septembre 2023 à l'issue du Conseil d'Administration apprend-on d’un communiqué de presse. Le président de la coopérative Evel’up depuis 2020 et de la section porcine de la Coopération Agricole, était le seul candidat en lice, Francois Valy ayant préféré “se désister pour l'intérêt de la filière”, précise le communiqué. Éleveur dans le Morbihan, François Valy a été reconduit à la présidence de la FNP le 5 septembre.
Le nouveau président succède à Thierry Meyer qui a exécuté un mandat de deux ans. Philippe Bizien a repris l'élevage familial de porcs dans le Finistère après avoir fait carrière dans la banque et les assurances.
Une filière sous tension
Cette prise de fonction intervient alors que l’ensemble de la filière est sous tension. A l’amont, les sites d’élevage sont en repli de 4,6 % pour janvier-août 2023 comparé à la même période en 2022. Dans le même temps, l’activité d’abattage s’est contractée de 3,8 % selon le communiqué. Le cours du porc s’érode depuis le 31 juillet et la consommation recule.