Petits veaux : les intégrateurs aux abonnés absents
Veau : Les cours des petits veaux laitiers ont stagné, la semaine dernière, à leurs très bas niveaux. Si les animaux qui conviennent à l’export sont recherchés et trouvent facilement preneurs, ce n’est pas le cas de ceux destinés au marché français. Les intégrateurs sont absents, car ils présentent des besoins très limités dans un contexte d’ateliers d’engraissement qui peinent à se vider.
Au mois de septembre, les exportations de petits veaux se montraient inférieures de 13,4 % à celles de l’an dernier, selon Agreste. Une chute qui n’efface pas la hausse globale puisque sur les neuf premiers mois de l’année, elles ont progressé de 12,7 %. A noter, le recours plus massif des intégrateurs à l’importation (+53,4 % sur les neuf mois) pour pallier le manque de petits veaux français à certaines périodes, ce même si certains débouchés comme la GMS exigent de la viande de veau né, élevé et abattu en France.
Broutards : Pas de changement notable ces derniers jours sur le marché des broutards. Les animaux vaccinés demeurent recherchés et bien valorisés sur le marché export, tandis que les autres peinent toujours à trouver preneurs. En femelles, le commerce demeure fluide. Les ventes devraient rester toniques cette semaines puis entamer leur traditionnelle hibernation pour les fêtes.
Ovins : L’approche des fêtes tend à soutenir les cours des agneaux de qualité et sous label, dans un marché actif.