Aller au contenu principal

Pêche : améliorer la logistique post-pandémie

 © Free Photos de Pixabay
© Free Photos de Pixabay

Dans un récent rapport, la FAO réfléchi à l’évolution des filières pêches et aquaculture après la pandémie. Alors que les opérateurs publics et privés remettent en fonctionnement des circuits logistiques bouleversés par le coronavirus, ils cherchent à corriger les manquements majeurs observés pendant la crise sanitaire.
En premier lieu, on observe une recherche de diversification des fournisseurs et des transformateurs, pour être moins dépendants. La recherche de partenaires plus proches géographiquement est aussi une stratégie plus répandue. Alors que dans de nombreuses régions les hôtels et restaurants sont très touchés par la pandémie et que de nombreux pourraient bien ne pas rouvrir leurs portes, les opérateurs doivent trouver de nouveaux débouchés et cherchent à contractualiser avec des détaillants, tout en se développant sur la vente en ligne et la livraison à domicile.
Plusieurs évolutions de la chaîne logistiques devraient perdurer après la pandémie estime la FAO, comme une plus forte digitalisation et traçabilité, davantage de poisson transformé et une consommation à domicile renforcée.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio