Ovins : les prix ont atteint leur plancher
Ovins : A 5,28 €/kg en semaine 10, le prix moyen pondéré des agneaux publié par FranceAgriMer se situait 12 % sous son niveau de la même période de 2016, où les tarifs étaient déjà inférieurs à ceux de 2015. L’afflux d’agneaux Lacaune, plus disponibles que les années précédentes, combiné à une demande toujours maussade et une pression des viandes importées, en particulier de Grande-Bretagne, explique cette morosité. Néanmoins le marché commence à donner des signes de réveil. Dans les catégories supérieures, les cours s’orientent de nouveau à la hausse, à un mois de Pâques. Les tarifs des agneaux de race Lacaune restent sous pression du fait de l’abondance de l’offre.
Veaux : Le marché du veau de boucherie aux Pays-Bas reste peu évolutif avec des prix assez stables. Un certain regain de dynamisme est attendu à l’approche des fêtes pascales, ce qui pourrait limiter la pression des importations de viande néerlandaise sur le marché français.
Bovins : Les jours se suivent et se ressemblent sur les marchés en vif. En vaches de race allaitante, les abattoirs ont peu de besoins, l’offre en face étant modérée, les cours sont stables à baissiers selon les catégories. En jeunes bovins allaitants, l’export est ralenti pendant le carême orthodoxe, les achats des abattoirs sont limités et les cours légèrement sous pression. En revanche tous les opérateurs cherchent des vaches laitières, ce qui a participé au petit mouvement hausse régulière de ces dernières semaines. Néanmoins certains acheteurs affichent leur volonté de voir les prix se stabiliser, dans un contexte où les stocks de viande s’étoffent.