Cotations
Œufs : vers une hausse de la production française mais baisse en UE
La production d’œufs coquille devrait progresser en France au premier semestre. Sur le marché, pas de changement de ton en ce premier jour de juin.
La production d’œufs coquille devrait progresser en France au premier semestre. Sur le marché, pas de changement de ton en ce premier jour de juin.
Selon les prévisions du modèle Itavi/SSP/CNPO rapportées par FranceAgriMer, la production d’œufs coquille est prévue en hausse de 4,2 % sur les sept premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020. Les mises en place de poulette d’un jour sur les deux premiers mois de l’année ont de leur côté progressé de 2%. Dans l’Union européenne, les mises en place reculeraient de 1,9 % sur cette période, rapporte l’Itavi, sous l’effet d’une baisse en Allemagne (-9 %) et en Pologne (-2,4 %) que ne compensent pas les hausses françaises et espagnoles (+1%). L’institut estime que 174,1 millions de poulettes devraient être mises en place au premier semestre 2021 dans l’UE à 27, soit une baisse de 1,1 % par rapport à 2020.
Sur le marché français, ce mardi matin s’inscrivait dans la même ligne que les jours précédents. En tout-venant, ambiance atone et marché mou, dans un contexte de commandes prudents des centres qui disent souffrir d’une mévente en grande surface. A l’inverse, en calibré, la demande reste tirée par les grossistes qui continuent de se réapprovisionner avant le 9 juin et la réouverture plus complète de la restauration. Les cours des œufs calibrés restent fermes, surtout le calibre G.