Aller au contenu principal

Œufs et ovoproduits : SNO Bessin doit « s’adapter en permanence »

Multiplication des codes, difficulté d’approvisionnement, la flexibilité est la clé pour la Société normande d’ovoproduits Bessin.

Yannick Bessin, président de SNO Bessin.
Yannick Bessin, président de SNO Bessin.
© Virginie Pinson

Au cœur du bocage normand, SNO Bessin emploie une trentaine de personnes. L’entreprise est bien connue dans la filière pour son activité de négoce. « Nous travaillons avec une bonne partie des opérateurs français, surtout en Bretagne et Normandie, mais aussi dans le reste de la France. Quand ils ont trop d’œufs, ou en manquent, ils nous appellent », explique Yannick Bessin, président de la société et troisième génération aux manettes.

Autre pan de l’activité, la casserie, installée depuis le début 2000 dans l’ancienne usine Lanquetot, proche d’Orbec (Calvados), rénovée. « Aujourd’hui, on travaille principalement sur de l’alternatif, il faut s’adapter en permanence. On est ainsi passé de quelques cuves de préstockage à une dizaine, pour gérer les quatre codes, mais aussi les appellations : œufs frais, œufs de France…, résume le jeune dirigeant qui vient de passer une période compliquée avec la grippe aviaire. On a dû garder des œufs normalement destinés au conditionnement pour faire tourner la casserie et continuer de livrer les ovoproduits. »

Pour pallier le manque d’œufs, certains utilisateurs d’ovoproduits ont ouvert leurs cahiers des charges pour accepter aussi des œufs origine UE, « mais maintenant, on se prend un retour de bâton, il y a une forte pression sur les prix dans l’Hexagone pour s’aligner avec les niveaux plus bas de nos voisins », déplore Yannick Bessin.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio