Aller au contenu principal

Œufs de France se prépare pour l’industrie

Le logo Bleu, blanc, rouge apparu sur les boîtes d’œufs pourra s’étendre aux produits transformés dès l’an prochain, annonce le CNPO.

Le logo officiel Œufs de France a été lancé à l’automne 2018 à l’initiative de l’ensemble de la filière. Déjà 4 Français sur 10 l’ont vu sur les boîtes d’œufs ou en ont entendu parler, d’après l’enquête réalisée par CSA pour le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) du 27 mars au 1er avril 2019. Il signifie pour eux la contribution à préserver les élevages dans le pays (95 %), la qualité (89 %), la fraîcheur (84 %) et le respect de la réglementation sur le bien-être animal. Selon cette enquête, 9 Français sur 10 s’attendraient à voir ce logo sur des produits transformés, 8 sur 10 estimant qu’il les inciterait à acheter.

Le cahier des charges attendu pour la fin de l’année

Les fabricants d’ovoproduits préparent justement un cahier des charges et le plan de contrôle associé à l’usage des industriels utilisant leurs produits. La commission du Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo) prévoit d’achever le cahier des charges à la fin de l’année. Le CNPO lancera alors un plan de communication auprès de la presse professionnelle (IAA, RHD, GMS).

Il faudra définir le pourcentage minimum d’œuf dans le produit

Loïc Coulombel, vice-président du CNPO et président du Snipo, indique : « Il faudra en premier lieu définir le pourcentage minimum d’œuf dans le produit ». Il juge que le logo se justifie sur des mayonnaises, des quatre-quarts ou des quiches. « L’industriel devra soumettre au CNPO une demande d’autorisation et déclarer ses volumes utilisés… Le règlement de l’Association des produits agricoles de France est assez contraignant », expose-t-il. Le logo Œufs de France relève en effet de cette association. Son usage s’appuie sur la base de données avicoles mise en place en septembre 2018, qu’alimentent tous les opérateurs de la chaîne par leurs notifications de mouvements d’animaux. Il impose des normes sanitaires strictes et institue trois niveaux de contrôle, à savoir : des autocontrôles, par un organisme tiers de l’opérateur et par un organisme tiers du CNPO.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio