Nutri-Score et origine France
Toutes les enseignes de la distribution s’engagent depuis plusieurs mois en faveur de la transition alimentaire, avec la nutrition et l’origine des ingrédients comme étendards. Intermarché qui a reformulé près de 900 recettes de ses MDD en dix ans a annoncé la suppression de 140 additifs à l’horizon fin 2020. Sur l’origine, le distributeur indépendant lance ce mois-ci son label Franco-Score sur les produits à ses marques Monique Ranou et Pâturage. E.Leclerc s’est, pour sa part, engagé dès fin 2019 dans l’affichage du Nutri-Score sur ses MDD (en drive puis sur les emballages) et précise depuis janvier sur ses marques propres l’origine des principaux ingrédients. Auchan s’est également emparé du Nutri-Score, aujourd’hui présent en France sur 100 % de ses MDD commercialisées en ligne et sur près de 3 000 emballages (avec un déploiement annoncé au Portugal et en Espagne). Auchan Retail France a par ailleurs signé en 2019 « l’appel à un étiquetage sur l’origine des produits alimentaires en France » et « les premières matérialisations de cet engagement seront visibles dans le courant de l’année 2020 », indique le distributeur. Coopérative U Enseigne a, de son côté, supprimé 113 substances controversées de ses MDD et a également signé le manifeste lancé par Olivier Dauvers, tout comme Carrefour.