Aller au contenu principal

L’avis d’Eurogerm
On note un comportement de la pâte très correct

Pascale Creusvaux, responsable marketing d'Eurogerm.
© DR

Les Marchés Hebdo : Eurogerm proposera bientôt des solutions d’optimisation des farines. Pouvez-vous faire part de vos premières considérations ?

Pascale Creusvaux : Nous avons analysé à ce jour 450 échantillons de blés dans le cadre de notre enquête meunière annuelle (1). Le poids spécifique moyen ressort à 81 kg/hl contre 79 kg/hl en 2018, le taux de protéines perd 0,6 point par rapport à 2018, pour s’établir à 11,8 %, la force boulangère de la pâte est du même ordre qu’en 2018, à 190. En revanche, son P/L (2) est bien supérieur à 1,2 (contre 0,7 l’année dernière). En panification, on note une hydratation similaire à celle de l’an passé, un lissage qui, à ce jour, ne présente pas de problème, un comportement de la pâte très correct avec une bonne tolérance. Le volume moyen du pain est en légère baisse et notre note moyenne de panification est de 232. Les résultats finaux seront disponibles fin octobre dans le document de synthèse Nouvelle récolte d’Eurogerm.

LMH : Face à ces données globalement favorables, aurez-vous des solutions d’optimisation à proposer ?

P. C. : Notre dispositif diagnostic-conception-contrôle nous permet d’offrir des solutions à la carte. Nous évaluons la performance qualitative des échantillons de blé ou de farine que notre client envoie, en fonction de l’utilisation visée. Nous validons des « maquettes blés ». Puis nous préconisons des solutions de correction ou d’optimisation en fonction des objectifs du client et de ses contraintes : contraintes de recette, d’ingrédients, de diagramme de panification, d’équipement… Enfin, nous suivons la pertinence et la régularité des farines en panification. Une « solution personnalisée » consiste à choisir des ingrédients et auxiliaires technologiques adaptés aux applications et objectifs de chacun.

LMH : Répondez-vous à de nouveaux besoins ?

P. C. : Eurogerm a mis en place huit axes de développements produits qui tiennent compte des tendances de consommation et offrent davantage de visibilité aux clients. Des solutions répondent à des objectifs et cahiers des charges clean label, biologiques, CRC, nutritionnels… Nos clients meuniers, boulangers industriels, biscuitiers, fabricants de pâtes alimentaires sont mondiaux, ce pourquoi nous scrutons les blés des principaux bassins de production du monde. Ils utilisent des blés et farines de toutes origines destinées à de nombreuses applications. Notre focus panification blés du monde montre qu’il y a du pain sur la planche, tant en croustillant qu’en moelleux.

 

(1) Enquête meunière réalisée à partir des échantillons blés et farines sélectionnés et envoyés par les moulins (non représentative de l’ensemble des blés récoltés). À date du 18 août 2019.

(2) Rapport entre ténacité et extensibilité.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio