Aller au contenu principal

Qui est Jacques Déronzier, le nouveau président de Fédalis ?

La fédération des distributeurs alimentaires spécialisés (Fédalis) a élu son nouveau président en la personne de Jacques Déronzier qui devra faire face à de nombreux défis dus à l’inflation.

Jacques Déronzier a été élu nouveau président de Fédalis (Fédération des distributeurs alimentaires spécialisés). Il prend ainsi la succession de Christophe Loison, à la tête de la fédération depuis sa création en 2019. Jacques Déronzier est le président-directeur général de Sysco France, grossiste alimentaire pour les professionnels depuis mai 2018. Il était directeur général de Brakes Foodservice France, grossiste alimentaire d’origine britannique, entre mars 2005 et octobre 2015, puis directeur général de la division Europe continentale de Brakes Foodservice entre novembre 2015 et 2018, avant la fusion du grossiste avec Davigel.

Inflation, instabilité de la situation économique, risques accrus de défaillances d’entreprises à l’aval : beaucoup de facteurs pèsent lourdement sur l’activité de la profession et autant de combats qui attendent son nouveau président. « Il est impératif de trouver, à brève échéance, des solutions concrètes pour mettre un terme à l’inflation généralisée des coûts de production », a déclaré Jacques Déronzier, cité dans un communiqué de la fédération. Ces premiers mots dans ses nouvelles fonctions ont été prononcés à la suite de l’assemblée générale de Fédalis qui a réuni Thierry Mandon, président du Conseil national du commerce (CNC), Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, Romain Grau, avocat ancien député des Pyrénées-Orientales et Jean-André Lasserre, directeur du programme Interlud.

Fédalis alerte sur le risque d’un effet domino au sein de l’ensemble de la filière, la capacité de ses maillons à intégrer ces hausses de coûts atteignant ses limites, en particulier sur le volet énergétique. La fédération appelle l’État à mobiliser tous les instruments à sa disposition pour juguler cette nouvelle crise.

Christophe Loison avait quant à lui soutenu en 2019 le rapprochement entre la FNCPLA (grossistes en produits laitiers) puis avec Synddepi en 2022 (grossistes en épicerie). L’ancien président passe le témoin « avec le sentiment du devoir accompli », souligne Fédalis dans son communiqué.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio