Aller au contenu principal

Consommation
Comment les Français adaptent leurs courses à l’inflation

Les Français achètent moins de produits frais traditionnels et de bio, dans un contexte d’inflation, rapporte Kantar. Ils fréquentent aussi davantage d’enseignes.

Les achats des Français ont augmenté en volume de 1,2 % en en valeur de 1,9 % à la P06 (4 semaines s’arrêtant au 12 juin), rapporte Kantar qui nuance cette hausse des volumes en rappelant que c’est comparé à une P06 de 2021 très basse, car les restaurants et les terrasses venaient de rouvrir.

Le bio et le frais boudés par les Français

« L’inflation a un impact très net désormais sur les nouveaux arbitrages des consommateurs : la baisse reste très importante sur les marchés du Frais traditionnel à -7,5% en volume » analyse Gaëlle Le Floch, directrice marketing de Kantar Worldpanel. Le bio quant à lui recule de 10 % !

Quelles stratégies des Français pour faire leurs courses ?

Kantar délivre quelques indicateurs qui permettent de mieux comprendre comment les Français s’adaptent à l’inflation à l’heure de faire leurs courses.

  • Le report vers les MDD économiques (leur PDM atteint près de 10% vs 9% à P6 2021, et 8,2% en 2018)
     
  • S’orienter vers des produits moins chers : « de nombreuses catégories emblématiques de crise de pouvoir d’achat sont en progression : les sirops, les plats déshydratés, les laits concentrés par exemple. Ces nouveaux arbitrages produits expliquent 90% de la dévalorisation » poursuit Gaëlle Le Floch
     
  • Aller plus souvent en magasin : ce qui permet de faire des paniers plus petits et mieux contrôler les dépenses. Jamais, ces cinq dernières années, les consommateurs n’ont fait d’aussi fréquentes visites en magasins (9,5 visites à P6 2022 vs 9,1 à P6 2019), et pour acheter moins, avec un nombre d’articles dans les paniers au plus bas en cinq ans.
     
  • Fréquenter des magasins différents : le nombre de circuits fréquentés est en croissance et atteint un niveau supérieur à 2018 et 2019. Le consommateur cherche des bonnes affaires et le meilleur prix.

Quelle évolution des parts de marchés par circuit à la P06 ?

Evolution de la part de marché (pdm) en valeur
par rapport à l'an dernier
EDMP (enseignes à dominantes marque propre)   +0.3 points de pdm
Proximité +0.1
Supermarchés +0.1
Hypermarchés -0.1
Online -0.4

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio