Aller au contenu principal

Alimentation durable
Nantes Métropole met son PAT en actions

Cuisine centrale de Nantes.
© T. G.

Le conseil de Nantes Métropole a adopté le 4 octobre les objectifs chiffrés du Projet alimentaire territorial (PAT) de la collectivité. Trente engagements ont été pris, déclinés en soixante-trois objectifs chiffrés pour « construire une alimentation locale, durable et accessible à tous à l’horizon 2030 ». Les 24 communes de la métropole vont augmenter la part de produits locaux, durables et favorables à la santé dans la restauration collective. Un plan d’action « PAT à l’école » sera lancé avec comme objectif 100 % des écoles engagées dans l’alimentation durable en 2025. Il proposera un accompagnement à la commande publique, un programme Zéro Déchet à la Fête de l’école, une offre d’animation pour les scolaires, des expérimentations dans des établissements pilotes (espaces potagers, ateliers de cuisine, parrainage 1 école/1 ferme...). Sur le volet production, 100 % des espaces agricoles seront protégés. Le PAT affiche un objectif d’une ferme sur deux et 50 % de la surface agricole certifiée bio ou en conversion d’ici 2025, et 5 à 10 nouvelles installations de fermes par an sur le territoire. Seuls les projets d’installation ou de conversion en agriculture biologique seront accompagnés par la Métropole. Aujourd’hui 60 des 350 exploitations du territoire sont en bio ou en conversion. Un Conseil métropolitain des acteurs alimentaires sera créé pour suivre la mise en œuvre de ces engagements. 

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

"An intense standoff between two business figures, one representing China (holding a red flag with a yellow star) and the other representing the European Union (holding a blue flag with yellow stars), in front of a background showing global trade routes and shipping containers."
Porc, produits laitiers, cognac, le point sur la guerre commerciale que mène la Chine à l’UE

Alors que l’Union européenne a dans son viseur les véhicules électriques chinois, à chaque nouvelle avancée de l’enquête, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio