Aller au contenu principal

Confiserie
Mars Wrigley veut doubler de taille en France

Mars Wrigley investit 18 millions d’euros dans son usine de M&M’s située à Haguenau. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires de M&M’s en France dans les dix prochaines années.

L'usine d'Haguenau en Alsace du groupe Mars. © Mars
L'usine d'Haguenau en Alsace du groupe Mars.
© Mars

Face à la demande européenne croissante depuis trois ans en M&M’s Crispy, Mars Wrigley France annonce un investissement de 18 millions d’euros pour son usine de M&M’s située à Haguenau (Bas-Rhin), première usine de M&M’s en Europe et deuxième de M&M’s Peanuts dans le monde. À terme, l’objectif est de doubler le chiffre d’affaires de M&M’s en France d’ici à 2030 pour atteindre 200 millions d’euros de ventes.

Investir dans l’usine d'Haguenau permet de soutenir et de développer la marque M&M’s Crispy par le renforcement de la capacité des lignes de production et la construction d'un nouveau bâtiment de 90 m2 sur deux niveaux. Les travaux débutent cet été avec la modification d’un certain nombre d’équipements, dont l’ajout d’un extrudeur qui va permettre de créer le cœur croustillant et l’ajout de turbines pour enrober le cœur en riz soufflé ainsi que l’optimisation des processus de nettoyage. Ces aménagements seront mis en service début 2023.

L’ambition de Mars Wrigley est d’augmenter les ventes en M&M’s Crispy de 44 % à l’horizon 2026 avec un développement de la production de 12 000 à 17 000 tonnes par an à destination des consommateurs, en France et en Europe de l’Ouest. L’usine d'Haguenau fabrique au total 70 000 tonnes de produits par an (Peanut, Crispy, Choco, My M&M’s, World, Colorworks), exporte 75 % de sa production vers l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas ainsi que la Belgique et l’Italie et emploie 350 salariés. La production mondiale de billes M&M’s avoisine, quant à elle, les 400 000 tonnes.

Des investissements récurrents depuis 2007

Depuis 2007, 200 millions d’euros ont été investis à Haguenau avec tout d’abord 31 millions d’euros pour augmenter la capacité des lignes Peanut. En 2012, 40 millions d’euros ont permis de réaliser une extension de l’usine en lien avec leur projet nommé « Vapeur verte ». Grâce à ce projet, l’usine a réduit ses émissions de CO2 de 60 % et son usage annuel d’énergie fossile de 90 % par la valorisation des vapeurs générées lors de la production.

En 2017, les M&M’s Crispy avaient déjà connu un investissement qui a permis une forte évolution de cette gamme avec de nouveaux formats de produit, des publicités, des promotions en magasin et la déclinaison de M&M's Crispy en tablettes.

Puis en 2019, 70 millions d’euros ont été consacrés à la transformation des lignes de production dans le cadre de la suppression du dioxyde de titane dans tous les produits en France et en Europe et de l’optimisation des équipements. Aux investissements de 2021 pour M&M’s Crispy, 6 millions d’euros de plus ont été dédiés au projet « Bulk to Bag », dont la première production avec l’usage de big bag a démarré le 26 avril 2021.

Un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros

Mars regroupe 4 200 associés à travers ses neuf sites en France et ses quatre entités : petcare, food, Wrigley et Royal Canin. Le groupe a réalisé plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Aujourd’hui, 2,7 milliards de billes sont achetées en France par an et sont retrouvées dans plus d’un foyer sur trois. Vendue dans plus de 100 pays à travers le monde, c’est la deuxième marque de chocolat au monde et deuxième marque de confiseries au chocolat en France.

Une marque porteuse d’innovations

Les M&M’s ont été lancés la première fois aux États-Unis en 1941 avec les Choco, puis la variété Peanut apparaît en 1954, suivie par la gamme Crispy commercialisée en France en 2002. Les premières confiseries personnalisables My M&M’s apparaissent en 2007. En 2017, le groupe se positionne sur le marché des glaces avec des bâtonnets. Deux ans après, les tablettes M&M’s sont créées. Les produits saisonniers pour Pâques et Noël sont des innovations à succès. Une nouvelle variété Caramel vient compléter Peanut, Crispy et Choco et de la glace Peanut en pots est attendue dans le commerce cet été. Les éditions limitées de cette année sont des M&M’s Brownie et bleu, blanc, rouge à l’occasion de l’Euro de football.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio