Aller au contenu principal

Restauration : « Il y a de la place pour la volaille sous Siqo », selon Yves De La Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué

Au sein de la bataille livrée par la volaille française pour retrouver sa place en restauration, Loué met en avant ses produits sous Siqo qui ne sont que trop peu présents en hors domicile.

Si la volaille sous signe officiel de qualité et d’origine (Siqo) possède de solides parts de marché en GMS, avec un total de 17 %, la situation est totalement différente pour la restauration où elle peine à se frayer une place.

« La part de la volaille bio et de la volaille label Rouge est très loin des objectifs même si Egalim 2 a fait bouger quelques lignes pour les collectivités », estime Yves De La Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué.

La société est témoin de demandes nouvelles depuis quelques années de la part de la restauration, avec quelques acteurs qui sont plus à la recherche de proximité et de qualité qu’à la recherche de prix avantageux.

« Le principal fournisseur de la France en volailles, ce n’est pas LDC, ce sont les importations. Aujourd’hui, il faut répondre aux nouvelles attentes en adaptant nos outils industriels, notamment en termes de piéçage pour la restauration. Il y a de la place pour les volailles sous Siqo », assure Yves De La Fouchardière.

Loué se dit prêt à rencontrer les acteurs des collectivités pour leur fournir de la volaille labellisée, dans le cadre de la loi Egalim. « C’est compliqué car la demande des collectivités est variable, à cause des vacances, de la variation du nombre de participants, etc. Mais cela ne doit pas freiner les discussions. Il s’agit là d’un dossier du futur. Si nous ne faisons rien, nous nous en mordrons les doigts », ajoute-t-il.

S’inspirer du même modèle que pour les œufs.

Loué veut s’inspirer des relations mises en place avec certains groupes de restauration pour les approvisionnements en œufs. « McDonald’s se fournit exclusivement en œufs Loué, dans un esprit d’exclusivité. Nous avons mis dix ans à développer nos capacités de production pour leur fournir 10 millions d’œufs par an, raconte Yves De La Fouchardière. La reconquête des parts de marché de la volaille française demandera plusieurs décennies à se mettre en place ». La mise en place de contrats tripartites entre Loué, ses clients et les éleveurs est un premier pas dans le cadre d’une démarche de progrès.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio