Aller au contenu principal

Lioravi investit 1,3 million d’euros dans un nouveau site

Le fabricant de pâtes fraîches bios s’installera au printemps 2021 dans un bâtiment de 760 m2 à Ancenis. La TPE va pouvoir tripler sa capacité de production.

Lioravi déménagera en avril 2021 dans ses nouveaux locaux d'Ancenis. © DR
Lioravi déménagera en avril 2021 dans ses nouveaux locaux d'Ancenis.
© DR

Fabien Deuez a démarré seul la production de pâtes fraîches en 2013 à Mésanger (Loire-Atlantique). Aujourd’hui composée de huit personnes, l’équipe de Lioravi déménagera en avril prochain sur la Zac de l’Aéropôle d’Ancenis. Elle y disposera d’un outil de 760 m2, dont 100 m2 de bureaux, contre 480 m2 actuellement, pour développer ses gammes de produits ultrafrais et sans traitement thermique. Tout en conservant son mode de production artisanal, Lioravi va optimiser ses outils et gagner en productivité.

Produisant 2,5 tonnes de pâtes bios (courtes, longues, feuilles de lasagnes, raviolis) par semaine, la TPE va plus que tripler sa capacité de production. Cet investissement de 1,3 million d’euros va lui permettre de poursuivre une croissance soutenue. Après avoir doublé son chiffre d’affaires plusieurs années de suite, Lioravi a clos en septembre son exercice à 730 000 euros, en hausse de 22 %. La société est parvenue à limiter l’effet de la crise sanitaire grâce à son positionnement sur plusieurs marchés : restauration collective, épiceries fines, réseau spécialisé en bio, restaurateurs et traiteurs, industrie. L’année 2020 a été marquée par le référencement au national à Biocoop de ses feuilles de lasagnes et de trois raviolis. Suivront en 2021 ses deux pestos. Ces sauces d’accompagnement et ses raviolis bœuf carottes sont les dernières nouveautés lancées par Lioravi. Le bœuf et les carottes sont sourcés au niveau régional, comme une grande partie des matières premières utilisées par la société. Celle-ci a mis en place une démarche RSE très poussée pour une entreprise de sa taille. Dans cette optique, le confort des salariés et la réduction des consommations énergétiques sont au cœur du futur outil d’Ancenis.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio