Aller au contenu principal

Lioravi investit 1,3 million d’euros dans un nouveau site

Le fabricant de pâtes fraîches bios s’installera au printemps 2021 dans un bâtiment de 760 m2 à Ancenis. La TPE va pouvoir tripler sa capacité de production.

Lioravi déménagera en avril 2021 dans ses nouveaux locaux d'Ancenis. © DR
Lioravi déménagera en avril 2021 dans ses nouveaux locaux d'Ancenis.
© DR

Fabien Deuez a démarré seul la production de pâtes fraîches en 2013 à Mésanger (Loire-Atlantique). Aujourd’hui composée de huit personnes, l’équipe de Lioravi déménagera en avril prochain sur la Zac de l’Aéropôle d’Ancenis. Elle y disposera d’un outil de 760 m2, dont 100 m2 de bureaux, contre 480 m2 actuellement, pour développer ses gammes de produits ultrafrais et sans traitement thermique. Tout en conservant son mode de production artisanal, Lioravi va optimiser ses outils et gagner en productivité.

Produisant 2,5 tonnes de pâtes bios (courtes, longues, feuilles de lasagnes, raviolis) par semaine, la TPE va plus que tripler sa capacité de production. Cet investissement de 1,3 million d’euros va lui permettre de poursuivre une croissance soutenue. Après avoir doublé son chiffre d’affaires plusieurs années de suite, Lioravi a clos en septembre son exercice à 730 000 euros, en hausse de 22 %. La société est parvenue à limiter l’effet de la crise sanitaire grâce à son positionnement sur plusieurs marchés : restauration collective, épiceries fines, réseau spécialisé en bio, restaurateurs et traiteurs, industrie. L’année 2020 a été marquée par le référencement au national à Biocoop de ses feuilles de lasagnes et de trois raviolis. Suivront en 2021 ses deux pestos. Ces sauces d’accompagnement et ses raviolis bœuf carottes sont les dernières nouveautés lancées par Lioravi. Le bœuf et les carottes sont sourcés au niveau régional, comme une grande partie des matières premières utilisées par la société. Celle-ci a mis en place une démarche RSE très poussée pour une entreprise de sa taille. Dans cette optique, le confort des salariés et la réduction des consommations énergétiques sont au cœur du futur outil d’Ancenis.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio