Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole pointe les difficultés de l’industrie des viandes
L’industrie alimentaire n'investit toujours pas assez

La rentabilité des capitaux investis a particulièrement décliné dans l'abattage.
© LMH

Les IAA n’investissent pas assez pour stabiliser le vieillissement des outils, constate le Crédit Agricole dans son Observatoire financier des entreprises agroalimentaires de 2018. Les données financières de l’année 2017 montrent en particulier une « dégradation marquée du taux d’amortissement » dans les grandes entreprises (de 500 à 1000 millions d’euros de chiffre d’affaires) des viandes et fruits et légumes. Dans les viandes, les investissements ont représenté 2,6% du chiffre d’affaires d’un échantillon d’entreprises de toutes tailles, et de 1,7% pour les entreprises réalisant moins de 500 M€ de chiffre d’affaires. Le niveau est notablement faible en dehors des 10 opérateurs qui ont concentré 80% des investissements. Si le « taux de vieillissement de l’outil », de 64%, « témoigne d’un outil industriel en relativement bon état » dans les viandes, selon la synthèse, celle-ci souligne un manque de rationalisation et d’automatisation, comparativement aux voisins danois et espagnols. L’année 2017 a été marquée dans les viandes par une forte baisse de la rentabilité des capitaux investis : le Roce global (rentabilité des capitaux employés, ndlr) constaté sur l’échantillon est de 5,5% contre 8,3% en 2016, et il a particulièrement décliné dans l’abattage. Si la volaille conserve un Roce de 8,7% dans l’ensemble de l’échantillon, près de la moitié des industriels de ce secteur ont un Roce négatif.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio