L’IAA britannique, vent debout contre le plan anti-obésité
En Grande-Bretagne, la fédération de l’alimentaire et des boissons (FDF pour Food and drink federation) proteste énergiquement contre le plan de lutte contre l’obésité présenté en début de semaine par le gouvernement. Parmi les mesures phares, l’interdiction de publicité audiovisuelle ou numérique pour les produits trop caloriques avant 21h, l’interdiction des promotions du type « 1 acheté, 1 donné » pour certains produits, l’obligation pour les restaurateurs d’afficher les calories des menus et alcools ou encore une campagne pour le grand public sur le thème « bougez-vous, mangez mieux après la Covid ». La FDF reçoit ce plan comme une « punition ». Son directeur général, Tim Rycroft, s’exprime ainsi sur le site internet de la fédération : « Alors que l’économie peine à redémarrer, les nouvelles restrictions en promotions et publicité sur les produits de tous les jours vont faire augmenter les prix, réduire le choix des consommateurs et menacer des emplois à travers le Royaume-Uni. Et tout cela pour économiser 17 calories par jour ».