Aller au contenu principal

Industrie
Les solutions offertes par l'industrie, selon Geco Food Service

L’association des fournisseurs de la restauration hors domicile voit se transformer la demande en restauration collective et anticipe des évolutions en restauration commerciale.

Frédérique Lehoux
Frédérique Lehoux, DG de Geco Food Service, association des fournisseurs industriels de la RHD
© DR

Geco Food Service regroupe les industriels alimentaires, équipementiers et sociétés d’hygiène au service en restauration collective et consommation hors domicile. En restauration collective d’abord, Geco observe de nouvelles tendances dans la restauration sociale et hospitalière. « Nous voyons plus de portions individuelles et emballées, plus de prêt à manger », résume Frédérique Lehoux, directrice générale, et de compléter : « la crise sanitaire a inhibé la tendance anti-plastique qui était forte avant la crise. On est revenu à considérer la propriété première de l’emballage plastique, qui est de protéger le produit et le consommateur. Mais je crois que la tendance est provisoire ». La reprise progressive de la restauration scolaire et d’entreprise présente très peu de visibilité, mais quelques principes se dégagent, comme la praticité de mise en œuvre et la possibilité de stocker.

Le pragmatisme va dominer

Dans la restauration de l’enseignement, l’idée qui se profile est celle des paniers repas que les élèves pourront consommer en réfectoire ou en salle de cours. « Le pragmatisme va dominer : il faut des repas faciles à manger, dont on est sûr qu’ils seront consommés. Dans cette période particulière, les règles strictes d’équilibre nutritionnel peuvent être suspendues », considère-t-elle. Mais dans le cadre prédéfini des marchés publics, les grossistes ajusteront l’offre au plus près des demandes.

Formats réduits

Pour répondre aux contraintes de la restauration commerciale à emporter ou à livrer, les industriels devront répondre à des contraintes exceptionnelles d’organisation, de mise en œuvre et de qualité. Les formats réduits se présentent comme les plus à même de gérer des ventes incertaines en limitant le gaspillage et les stocks.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio