Les secrets de Kokiriki pour multiplier ses référencements
La PME familiale de Pontchâteau, spécialiste des alternatives végétales, continue son avancée, tant en GMS qu'en RHF, en France et à l'international.
La PME familiale de Pontchâteau, spécialiste des alternatives végétales, continue son avancée, tant en GMS qu'en RHF, en France et à l'international.
Kokiriki a annoncé ces dernières semaines que ses charcuteries, viandes et produits de la mer 100 % végétaux étaient désormais distribués chez UpFresh, spécialiste belge du food service, et dans les magasins Intermarché au niveau national. Des référencements qui interviennent après ceux conclus chez Carrefour, Casino, Monoprix et Promocash, entre autres, et soulignent la montée en puissance de la PME de Pontchâteau (44). Celle-ci a été créée en 2018 par la famille Jouault, qui avait auparavant développé son expertise dans les alternatives végétales durant une dizaine d'années, avec la marque de fromages vegan Nature&Moi, cédée à Bel en 2020. Ce savoir-faire et cette connaissance du marché peuvent expliquer ces prises de part de marché, tant en France qu'à l'international, où Kokiriki réalise 60 % de son chiffre d'affaires. La PME est présente sur des pays avancés en matière de végétal, les Etats-Unis, la Belgique, l'Italie, les pays nordiques, mais également au Vietnam, au Liban, en Hongrie...
Des fournisseurs français à 95 %
Kokiriki commercialise près de 25 recettes différentes, toutes confectionnées en interne. Sa dernière nouveauté, le Cordon vert, rencontre un réel succès tant en GMS qu'en restauration collective. Des saucisses végétales seront bientôt lancées. S'agissant des ingrédients, «nous utilisons moins de protéines de soja et de blé que nos confrères, davantage de protéines de millet ou de pois, des fibres d'acacia et de chicorée», indique Thibault Jouault, codirigeant de l'entreprise. Les ingrédients proviennent aujourd'hui pour 100 % d'Europe, à 95 % de France, avec un objectif de 100 % d'ici fin 2024.
Trouver des fournisseurs français
Kokiriki est donc en recherche de nouveaux fournisseurs français pour faire face à la croissance de ces volumes. Qui devrait se poursuivre au vu d'éléments de contexte favorables. Ainsi en GMS (70 % du CA global), Thibault Jouault s'attend à ce que les distributeurs suivent le pas de Carrefour, qui commence à mettre en place des rayons 100 % végétaux dans ses magasins. En restauration collective, c'est la loi EGAlim qui favorise la croissance du végétal. Afin de mieux servir ses clients des secteurs RHF et industrie, Kokiriki vient d'ailleurs d'investir dans une ensacheuse pour conditionner des formats 1 à 5 kg.
De nouveaux investissements en vue
L'entreprise a aussi récemment doublé sa capacité de stockage en frais et surgelés et envisage une extension de son bâtiment de Pontchâteau pour accueillir de nouvelles lignes. Kokiriki emploie aujourd'hui une trentaine de salariés et devrait terminer l'année proche des deux millions d'euros de chiffre d'affaires.