Protéines végétales
Les produits végétaux de substitution : une menace pour le marché bio ?
Si le marché mondial du bio bénéficie d’une belle embellie ces dernières années, il doit néanmoins faire face à d’importants défis. La concurrence avec l’offre végétale de substitution s’accroit. Initialement commercialisés avec l’étiquette sans produits laitiers ou sans composant animal, les ventes de ces produits ont explosé ces cinq dernières années. Entre la gamme de crevette à base d’algues lancée par l’entreprise américaine New Wave Food, les œufs fabriqués à partir de protéines végétales et le fameux Beyond Burger, les idées innovantes affluent aux Etats-Unis mais aussi en Asie. En Chine, à Hong Kong et à Singapour la firme Omnipork a misé sur la cuisine asiatique pour lancer sa gamme de dim sung et de boulettes asiatiques d’origine végétale.
Le développement de cette offre pourrait toutefois être une menace pour le marché bio. En effet pour Amarjit Sahota, président de l’agence Ecovia Intelligence, les raisons qui poussent les consommateurs à acheter les produits bios et les produits végétaux de substitution sont les mêmes : santé, bien-être animal et respect de l’environnement. Or, les consommateurs qui veulent acheter des produits éthiques et sains peuvent toujours consommer des produits de substitution à la viande sans pour autant acheter du bio.
Si en Allemagne environ 70 % de l’offre végétale est labellisée bio, ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde.« Aux États-Unis, 90 % de l’offre végétale ne porte aucun label bio, tout comme au Royaume-Uni ou dans plusieurs pays asiatiques », conclut Amarjit Sahota, lors de la conférence "World of organic" dans le cadre du salon international Biofach vivaness tenu le 17 février.
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