Les innovations agroalimentaires éthiques prennent du galon
ProtéinesXTC fait état dans son baromètre mondial de l'innovation 2021 d’une croissance des innovations agroalimentaires avec une valeur ajoutée écologique ou solidaire. La tendance végétale gagne en importance ; la promesse de naturalité marque le pas.
ProtéinesXTC fait état dans son baromètre mondial de l'innovation 2021 d’une croissance des innovations agroalimentaires avec une valeur ajoutée écologique ou solidaire. La tendance végétale gagne en importance ; la promesse de naturalité marque le pas.
La société de conseil en innovation et communication spécialisé dans l’alimentaire ProtéinesXTC a dévoilé les résultats de son baromètre mondial de l’innovation 2021, montrant que les innovations éthiques du secteur gagnaient en importance.
Marginaux il y a encore peu de temps, les nouveaux produits présentant un caractère engagé pour le respect de l’environnement ou pour le respect de ses parties prenantes se multiplient. Le nombre d’innovations avec une valeur ajoutée écologique ou solidaire mises sur le marché a progressé de plus de 50 % en 2020.
L’éthique devient ainsi le troisième axe d’innovation dans le monde après le plaisir et la santé. Pour beaucoup, ces innovations résultent d’une démarche novatrice liée à l’emballage des produits (moins de matières, matières recyclables ou recyclées, éco-conception, compostables…).
D’autres initiatives sensibilisent le consommateur à la juste rémunération du producteur, de l’éleveur ou à une cause environnementale, en limitant le gaspillage par exemple. Les innovations avec une promesse de naturalité, en grande progression ces dernières années, enregistrent quant à elles un léger déclin dans le monde et surtout en Amérique du Nord. « On peut s’interroger sur une possible saturation du marché », souligne Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC, cité dans le communiqué de la société.
La tendance végétale, et particulièrement les alternatives aux protéines animales, progresse partout et devient la deuxième dynamique d’innovation en Amérique du Nord (14,8 % des innovations en 2020). En Europe, près d’une innovation sur 10 proposées en 2020 met en avant un bénéfice « végétal ».