Aller au contenu principal

Les graines AB Krazan à l’assaut de la GMS

La société Krazan toaste les graines bios selon un procédé nouveau les rendant plus savoureuses. Misant sur la grande consommation, elle était sur le parcours bio du salon Made.

Il y a dix mois, entrait en activité industrielle un outil qui toaste et conditionne des graines comestibles bios à Noyal-Pontivy (Morbihan). La vente en grandes surfaces de sachets refermables de graines Krazan peut commencer. À ce jour, cinq personnes sont en poste à l’usine et quatre commerciaux sillonnent le pays. L’entrepreneur et dirigeant de la société Krazan est transporteur routier – il fait rouler 140 camions et se dit satisfait de cette activité. Il s’est lancé par passion dans l’aventure de la graine, encouragé par le réseau Initiative Bio en Bretagne, et aussi par flair : comme son épouse et lui, manger sain et savoureux gagne en importance dans la société française. Jean Juin est heureux d’avoir fait mettre au point un procédé nouveau – conçu par un ami – qui respecte et libère les saveurs des graines, empêchant de surcroît toute formation d’acrylamide. L’outil global a coûté dans les 800 000 euros.

Le sarrasin, le lin, l’orge viennent de Bretagne ou de Mayenne, le tournesol de France, la courge de Pologne. Après avoir lancé les sachets de graines bios à grignoter ou pour agrémenter les plats (en sachet de 100 g), ainsi que des paquets de farine, Krazan a présenté au salon Made, ce mois de mars, des sachets de mélanges pour yaourt (en sachet de 120 g). Questionné au salon sur ses affaires avec la grande distribution, Jean Juin indiquait être en finalisation avec Monoprix et Carrefour.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio