Aller au contenu principal

Les graines AB Krazan à l’assaut de la GMS

La société Krazan toaste les graines bios selon un procédé nouveau les rendant plus savoureuses. Misant sur la grande consommation, elle était sur le parcours bio du salon Made.

Il y a dix mois, entrait en activité industrielle un outil qui toaste et conditionne des graines comestibles bios à Noyal-Pontivy (Morbihan). La vente en grandes surfaces de sachets refermables de graines Krazan peut commencer. À ce jour, cinq personnes sont en poste à l’usine et quatre commerciaux sillonnent le pays. L’entrepreneur et dirigeant de la société Krazan est transporteur routier – il fait rouler 140 camions et se dit satisfait de cette activité. Il s’est lancé par passion dans l’aventure de la graine, encouragé par le réseau Initiative Bio en Bretagne, et aussi par flair : comme son épouse et lui, manger sain et savoureux gagne en importance dans la société française. Jean Juin est heureux d’avoir fait mettre au point un procédé nouveau – conçu par un ami – qui respecte et libère les saveurs des graines, empêchant de surcroît toute formation d’acrylamide. L’outil global a coûté dans les 800 000 euros.

Le sarrasin, le lin, l’orge viennent de Bretagne ou de Mayenne, le tournesol de France, la courge de Pologne. Après avoir lancé les sachets de graines bios à grignoter ou pour agrémenter les plats (en sachet de 100 g), ainsi que des paquets de farine, Krazan a présenté au salon Made, ce mois de mars, des sachets de mélanges pour yaourt (en sachet de 120 g). Questionné au salon sur ses affaires avec la grande distribution, Jean Juin indiquait être en finalisation avec Monoprix et Carrefour.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio