Aller au contenu principal

Les cèpes de la solidarité de Borde, distribués par Metro

Borde et Metro distribuent des cèpes déshydratés à des chefs qui préparent à manger pour les soignants. Le duo a remporté le coup de cœur des Feef d’or.

Metro a réceptionné des palettes de champignons secs Borde dans deux entrepôts au profit de repas gourmands pour soignants. © Borde
Metro a réceptionné des palettes de champignons secs Borde dans deux entrepôts au profit de repas gourmands pour soignants.
© Borde

Pendant le premier confinement, le spécialiste des champignons sauvages Borde a offert près de 100 kg de cèpes déshydratés à des chefs, de Paris et Lyon et de leurs environs, qui demandaient à préparer des repas gourmands pour les soignants. Le duo formé par Borde et le distributeur cash & carry Metro a remporté le prix 2020 Spécial coup de cœur du jury de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) en organisant la distribution.

Borde est une entreprise familiale de Haute-Loire de 70 salariés. Elle réalise 18,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont un quart dans la restauration (en comptant l’exportation). Elle a été promue PME + engagée par la Feef en 2020 pour sa responsabilité sociale et environnementale. C’est en vertu de cette politique que Borde a fait distribuer par Metro des champignons et fruits rouges au sirop dans la vallée de la Roya sinistrée cet automne, et a recommencé à offrir des champignons aux chefs de Lyon, dans le cadre de l’actuel confinement. « C’est du concret, les salariés apprécient », commente le président-directeur général, Alain Borde. Exerçant la moitié de son activité en France, l’entrepreneur déplore davantage la restriction des promotions que le ralentissement en restauration. Son entreprise n’a pas obtenu de dérogation. Il espère que la démarche de l’Adepale au profit des champignons sylvestres, produits festifs pénalisés, aboutira.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio