Aller au contenu principal

Les activités d’Euralis s’équilibrent

Les effets de la guerre en Ukraine et de la grippe aviaire n’ont pas empêché le groupe aquitain de maintenir des résultats positifs et des investissements, dans ses différentes activités.

 

Le président d'Euralis Christophe Congues (à droite) et le DG Philippe Saux affirment que leur groupe est solide.
© Euralis

Au titre de l’exercice 2021-2022, le groupe coopératif Euralis a réalisé un chiffre d’affaires brut de 1,64 milliard d’euros entre son pôle agricole (35%), ses activités alimentaires (29%), les semences (27%) et ses participations (9%). Ses ventes à l’étranger (semences et foie gras) lui ont procuré 30% de ce chiffre d'affaires.

En dépit des conséquences de la guerre en Ukraine et de la grippe aviaire affectant l’élevage de canards à foie gras, Euralis a augmenté son Ebitda de 4 millions d’euros pour atteindre 82 millions d'euros, et a réalisé 54 millions d'euros d’investissements. Le président, Christophe Congues, et le directeur général, Philippe Saux, affirment que leur groupe est solide.

Le canard gras toujours à la peine

La transformation des canards à foie gras dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, Dordogne et Vendée, a souffert d’une double épizootie de grippe aviaire. Euralis se félicite néanmoins de la poursuite du redressement et du maintien des investissements dans l’usine vendéenne des Herbiers. Tandis que la marque des restaurateurs Rougié a retrouvé sa place de 2019, la marque Maison Montfort, numéro 2 en GMS, a amélioré sa part de marché. Quant à la saison festive prochaine (qui comptera pour 2022-2023), Euralis annonce déjà des disponibilités limitées du fait de la grippe aviaire. Le projet de rapprochement de cette activité avec celle de Maïsadour (marque Delpeyrat), soumis à l’Autorité de la concurrence, suit son cours.

Succès des salades, saucissons et plats cuisinés

Du côté du traiteur et des salaisons, Stalaven STB a marqué le pas après deux exercices de forte croissance, demeurant toutefois au-dessus de 200 millions d’euros de chiffre d'affaires. En effet, les commerces de bouche ont été moins fréquentés en 2021-2022 qu’en 2020-2021, au détriment de la Business Unit Stalaven qui a néanmoins augmenté ses ventes. Du côté de la grande distribution, la marque Qualité Traiteur a progressé de près de 10%. Les produits en plus forte croissance ont été les salades, les saucissons et les plats cuisinés. Stalaven STB fait part de 10 millions d’euros dépensés pour rénover l’atelier de pâtisserie salée et de 3 millions d’euros pour développer l’atelier de salaison à Perpezac Le Noir en Corrèze. Les marques de saucisson d’Ardèche Teyssier et de Corrèze Perpezac Le Noir, réservées aux commerces indépendants, ont contribué à soutenir Stalaven.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio