Le marché des plats spécialisés pour les touts petits en pleine évolution
Les familles avec un enfant de moins de quatre ans représentent 2,139 millions de foyers selon Kantar, mais cette cible tend à diminuer au fil des ans à cause de la baisse du taux de natalité qui est passé de 14,8 % en 1982 à 11,3 % en 2018.
Ces foyers font seulement 88 actes d’achat annuels de produits de grande consommation frais libre-service (PGC-FLS), soit 17 actes de moins que la moyenne française. Mais, ils représentent 9,5 % des dépenses, 3 973 € par foyer contre 3 170 € en moyenne.
Le marché du baby-food est incontournable sur une période, avec plus de 90 % de foyers acheteurs sur la période où le bébé a entre 8 et 12 mois, mais la taille de la clientèle dégringole ensuite rapidement, les parents se tournant plus rapidement vers des produits non spécifiques, surtout pour le second enfant. Ainsi, pour un bébé entre 24 et 29 mois, 87 % des foyers achètent des produits au rayon baby-food pour le premier enfant, contre 71,6 % pour ceux ayant plusieurs enfants. Si 34 % des familles avec bébé ont un cuiseur bébé, et qu’elles consacrent 5,1 % de leur budget alimentaire au bio, la pizza n’en est pas moins le deuxième plat le plus consommé par les tout-petits au dîner, derrière la soupe de légumes.