Aller au contenu principal

Projet de loi Climat
Le débat sur les menus végétariens dans les cantines à l’Assemblée nationale

En commission, les députés ont adopté hier l'article 59 du projet de loi Climat. © Assemblée nationale
En commission, les députés ont adopté hier l'article 59 du projet de loi Climat.
© Assemblée nationale

Le débat sur les menus végétariens dans les cantines, qui avait secoué la majorité il y a quelques semaines, a fait son retour de façon plus apaisée hier à l'Assemblée, lors de l'examen en commission du projet de loi climat. Après deux heures d'échanges, les députés ont validé l'article 59 proposant aux collectivités volontaires l'expérimentation de menus végétariens quotidiens, au choix, dans les cantines. La corapporteure LREM Célia de Lavergne s’est opposée aux amendements qui souhaitaient rendre cette expérimentation obligatoire.

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, qui est intervenu en visio, en attendant le résultat d'un test PCR, a réitéré ses deux leitmotiv sur le sujet : la « liberté de choix » et la « montée en qualité » dans les cantines.

 

Dans la foulée, les députés ont adopté un amendement du LR Julien Aubert pour exclure le recours à la viande synthétique dans les cantines. Un amendement qui instaure aussi « la nécessité d’une diversité alimentaire ». « Il ne doit pas être permis d’imposer un menu végétarien », est-il ainsi inscrit dans l’exposé des motifs. « Mais c’est n’importe quoi cet amendement interdisant les menus végétariens pour tous contrairement aux recommandations nutritionnelles », a réagi sur twitter Gilles Pérole, maire adjoint de la mairie de Mouans-Sartoux et président d’Un plus Bio.

A noter enfin que les députés ont adopté l’introduction des produits issus du commerce équitable à la liste des produits éligibles en restauration collective considérés comme durable et de qualité.

Lire aussi : Les menus sans viande de Lyon validés par la justice

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio