Aller au contenu principal

Le cheptel bovin bat un record en Australie

Il n’y a jamais eu autant de bovins en Australie sur la dernière décennie

le cheptel bovin australien
Dans deux ans, le cheptel bovin australien pourrait retrouver ses niveaux des années 70
© VP

Le cheptel bovin australien dépasse son précédent record, datant de 2014, en s’établissant à 28,7 millions de têtes, selon la dernière mise à jour des projections de l'industrie bovine de Meat & Livestock Australia (MLA).

Selon Ripley Atkinson, analyste à MLA, la poursuite de la rétention des femelles dans le nord de l'Australie garantira la poursuite de la reconstruction de cette région, tandis que le cheptel reproducteur dans le sud de l'Australie atteindra des niveaux supérieurs aux moyennes à long terme en 2023. Cette hausse est liée à la recapitalisation après des années de sécheresse, mais aussi à une hausse des capacités des abattoirs qui encourage les éleveurs à développer leur production. Ils ont aussi investi dans la génétique.

De quoi voire la production de viande bovine augmenter cette année, avec des abattages estimés à 6,95 millions de têtes, c’est 5 % de plus qu’attendu en début d’année. Dans ce contexte, les analystes s’attendent à des prix en baisse, après une forte volatilité en 2022. Sur la base des taux actuels, les prévisions des analystes prévoient que l'indice EYCI (Eastern Young Cattle Indicator, prix des jeunes bovins dans l’Est) va reculer de 2 % d’ici la fin de l’année. Si cette prévision se réalise, le prix sera inférieur de 13,5 % à la moyenne décennale.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio