Le charcutier Bahier progresse et investit
Le sarthois Bahier, membre du groupe Alliance, annonce un chiffre d’affaires en croissance et de nouvelles références tout en investissant.
À 87 millions d’euros contre 85 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, Bahier reconnaît avoir moins souffert de la crise sanitaire qu’il n’aurait pu le craindre début 2020. Le charcutier sarthois a pu compenser la baisse de ses ventes en RHD grâce à la GMS. Cette redistribution de la production ne se fait pas à périmètre constant : le tonnage des produits s’est en effet réduit, passant de 18 000 à 17 200 tonnes alors que l’entreprise a embauché, passant de 430 à 447 CDI. Du côté des produits, la gamme s’enrichit avec six nouvelles références en Bleu-Blanc-Cœur, fabriquées avec les porcs locaux que lui livre son partenaire historique, Vallégrain, déjà impliqué pour ses références en label Rouge et en bio : trois à la coupe (confit de foie à l’ancienne, saucisson à l’ail fumé et non fumé) et trois en préemballé (rillons de porc, andouille de campagne fumée, rôti de porc cuit à l’ancienne).
Du côté des investissements, après des améliorations sur sa ligne de boudins, ce sont surtout les énergies qui sont concernées. Le nouveau parking ouvert en septembre dernier, et équipé de six bornes de recharge pour véhicules électriques, sera bientôt couvert de 4 500 m2 de panneaux photovoltaïques qui rendront le centre logistique autonome en énergie. Un bâtiment froid de 320 m2 est en cours de construction sur l’ancien parking. Il sera relié aux trois bâtiments du site (rillettes, boudins, produits de tête et fumés). Et tous les groupes frigorifiques seront équipés de récupérateurs de chaleur destinés à réchauffer les 100 000 m3 d’eaux sanitaires actuellement chauffées à 55 °C au gaz. Cette démarche s’inscrit dans les efforts du site pour réduire ses consommations. Il a déjà réduit de 14 % sa consommation électrique en cinq ans.