Café
Le café Malongo étend ses engagements au Congo
L’entreprise Malongo participe au développement de plusieurs coopératives de producteurs en les accompagnant dans leur culture du café et l’obtention de la certification biologique au sein d’un commerce équitable.
L’entreprise Malongo, au chiffre d’affaires de 116 millions d’euros, importe environ 8 000 tonnes de café en provenance de vingt-cinq pays, dont 60 % de café issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Une prime de développement du commerce équitable dans les coopératives de petits producteurs partenaires a été distribuée ces cinq dernières années et s’élève à 2,5 millions de dollars (2,06 M€) environ. Actuellement, le marché du café du commerce équitable connaît une croissance de 8,5 % en volume en France, tandis que le marché total du café torréfié, à date, a augmenté de 1,4 % et celui des arabicas présente une diminution de 5,7 % en volume. Malongo a connu une croissance de 12,2 % en 2020 et représente aujourd’hui plus de 52 % de ce marché en France.
De nouvelles origines équitables
Depuis trois ans, Malongo travaille avec des producteurs au Myanmar. Grâce à un programme de l’ONU, 1 000 hectares de pavots à opium ont été supprimés et remplacés par du café. Pour les agriculteurs, le revenu est équivalent au montant qu’ils touchaient avec l’ancienne production, leur intérêt réside dans la transformation de leurs terres en agriculture biologique.
Aujourd’hui, le projet de Malongo d’améliorer la traçabilité complète de leur café avec Carrefour voit le jour. Ils ont créé une blockchain afin d’informer le consommateur sur le produit par un code QR sur la boîte, bientôt certifiée AB. La marque veut aussi développer l’économie et l’agriculture durable du parc national des Virunga au Congo. Ce projet intègre deux coopératives proches du parc, une de 600 hectares et une de 1 500 hectares, pour développer notamment l’agroforesterie. Ils étudient localement la rénovation des caféiers, le développement d’engrais biologiques et d’un laboratoire qualité du café. Ce partenariat de plusieurs années consiste à apporter aux producteurs de l’organisation, du suivi, de la garantie des achats et un renforcement du revenu des producteurs. Ce café sera vendu dans les prochaines semaines.