Aller au contenu principal

Café
Le café Malongo étend ses engagements au Congo

L’entreprise Malongo participe au développement de plusieurs coopératives de producteurs en les accompagnant dans leur culture du café et l’obtention de la certification biologique au sein d’un commerce équitable.

Café bio et équitable Malongo. © Malongo
Café bio et équitable Malongo.
© Malongo

L’entreprise Malongo, au chiffre d’affaires de 116 millions d’euros, importe environ 8 000 tonnes de café en provenance de vingt-cinq pays, dont 60 % de café issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Une prime de développement du commerce équitable dans les coopératives de petits producteurs partenaires a été distribuée ces cinq dernières années et s’élève à 2,5 millions de dollars (2,06 M€) environ. Actuellement, le marché du café du commerce équitable connaît une croissance de 8,5 % en volume en France, tandis que le marché total du café torréfié, à date, a augmenté de 1,4 % et celui des arabicas présente une diminution de 5,7 % en volume. Malongo a connu une croissance de 12,2 % en 2020 et représente aujourd’hui plus de 52 % de ce marché en France.

De nouvelles origines équitables

Depuis trois ans, Malongo travaille avec des producteurs au Myanmar. Grâce à un programme de l’ONU, 1 000 hectares de pavots à opium ont été supprimés et remplacés par du café. Pour les agriculteurs, le revenu est équivalent au montant qu’ils touchaient avec l’ancienne production, leur intérêt réside dans la transformation de leurs terres en agriculture biologique.

Aujourd’hui, le projet de Malongo d’améliorer la traçabilité complète de leur café avec Carrefour voit le jour. Ils ont créé une blockchain afin d’informer le consommateur sur le produit par un code QR sur la boîte, bientôt certifiée AB. La marque veut aussi développer l’économie et l’agriculture durable du parc national des Virunga au Congo. Ce projet intègre deux coopératives proches du parc, une de 600 hectares et une de 1 500 hectares, pour développer notamment l’agroforesterie. Ils étudient localement la rénovation des caféiers, le développement d’engrais biologiques et d’un laboratoire qualité du café. Ce partenariat de plusieurs années consiste à apporter aux producteurs de l’organisation, du suivi, de la garantie des achats et un renforcement du revenu des producteurs. Ce café sera vendu dans les prochaines semaines.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio