Lait infantile : un marché sur le déclin en France
Les ventes d'aliments infantiles ne cessent de reculer en France. En cumul annuel mobile se terminant le 27 août, Iri les estiment à 715 millions d'euros, soit un repli de 3,6 %. En volume, la perte est de 3,4 %. C'est notamment du fait de la baisse des naissances. 785 000 naissances ont été recensées par l'Insee en 2016 contre 799 000 en 2015 et 832 000 en 2010. Les ventes de laits infantiles en poudre chutent sur le même rythme, avec un recul de 3,4 % en valeur, à 314 millions d'euros, et de 3,5 % en volume.
Les ventes de lait infantile premier âge sont celles qui affichent la plus mauvaise performance, avec un recul de 6,4 % en valeur (95 millions d'euros) et 5,9 % en volume, peut-être lié à une petite augmentation du taux d'allaitement maternel dans les premiers mois. Les ventes de lait infantile deuxième âge reculent de 5,2 % en valeur et 5,6 % en volume. Enfin les ventes de lait de croissance en poudre, le marché le plus rémunérateur (148 millions d'euros) se maintiennent à flot en valeur (-0,5 %) mais s'effritent en volume (-2,9 %). Les ventes de laits de croissance liquides 18,5 % en valeur et 18,6 % en volume.