Aller au contenu principal

Lait infantile : les autorités chinoises mettent le frein

La Chine a importé 206 000 tonnes de poudres de lait infantile sur les neuf premiers mois de l’année, selon Abcis. C’est 33 % de plus que l’an dernier, un niveau historique. La France a expédié 26 000 t, le triple de 2016, grâce à l’ouverture de l’usine de Synutra à Carhaix. Les autorités chinoises cherchent à limiter ces flux et reconquérir le marché intérieur. Dans cet objectif, la China Food and Drug Administration (CFDA) complique les conditions réglementaires d’accès au marché à partir du 1er janvier 2018. « Au 20 octobre, 422 sur les 1 100 recettes soumises à la CFDA ont été acceptées, soit un peu moins de 40 % des demandes », détaille Abcis. Le marché des recettes qui n’auront plus l’autorisation de commercialisation est estimé à 2 milliards d’euros. En parallèle, le gouvernement communique aussi à travers les médias, notamment les émissions de la télévision d’État ou les sites internet du parti communiste, sur les bons taux de conformité des laits nationaux, leur meilleure adaptation aux bébés chinois et les manquements des poudres de lait étrangères sur les taux en fer ou sélénium.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio