Aller au contenu principal

Lait : aux États-Unis les laiteries de plus en plus en compétition entre elles

Alors que la collecte laitière américaine est assez molle cette année, notamment à cause de la météo, les laiteries seront bientôt encore plus en compétition car de nouvelles usines continuent de s'implanter. 

un cheddar en gros plan dans une usine moderne de fromages
Le fromage est le moteur de la transformation laitière aux Etats-Unis
© Généré par l'IA

La collecte laitière américaine reculait de 0,9 % en mai 2024 comparé au même mois de 2023. En cause, la baisse des rendements avec des très fortes chaleurs dans plusieurs États. En janvier, le troupeau laitier était à son plus bas en 4 ans et les disponibilités de génisses au plus bas depuis 2004. Et sur l’ensemble de l’année, la croissance laitière devrait être moins dynamique qu’attendu juge l’USDA, notamment à cause de ces conditions météos très défavorables qui se prolongent. Les analystes misent dorénavant sur une progression de 0,2 % en 2024 après une année 2023 stable.

Lire aussi : Lait : l’Australie renoue avec la croissance, quelles perspectives sur les exportations ?

Une collecte laitière plus tonique en 2025 aux USA ?

Les perspectives sont plus favorables à moyen terme puisque l’USDA s’attend d’ici la fin de l’année à une baisse des coûts de production et une amélioration des marges. Pour autant, pas de quoi anticiper un net rebond de la production puisque les génisses sont assez peu nombreuses. La croissance entre 2024 et 2025 est anticipée à +1 %.

Lire aussi : TikTok a-t-il fait monter les prix du beurre aux États-Unis ?

Des nouvelles unités de production de fromage

Alors que la dynamique laitière américaine est plutôt calme, les capacités de production de fromage pourraient bondir de 8 % d’ici 2027 avec l’ouverture de nouvelles usines. Les plus gros projets sont au Texas et au Kansas. Les laiteries ont garanti leur approvisionnement avant de se lancer dans des millions de dollars de travaux mais Global Dairy pointe que la concurrence se renforcera, et que le lait pourrait parcourir de longues distances.

Où en est la grippe aviaire dans les troupeaux de vaches laitières aux États-Unis ?

Des foyers de grippe aviaire ont été confirmés dans 160 élevages de vaches laitières, répartis dans 13 États, au 17 juillet dernier. Les plus touchés sont le Colorado, l’Idaho, le Texas, le Michigan et l’Iowa. Le dernier État concerné est le Wyoming. L'USDA maintient les exigences de tests obligatoires pour les vaches laitières en lactation avant tout mouvement interétatique, ainsi que la déclaration obligatoire des cas de maladie. Depuis le 1er juillet, l'USDA accepte les demandes d'aide financière pour les producteurs laitiers éligibles qui subissent des pertes de lait dues à la grippe aviaire hautement pathogène dans leurs exploitations.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio