Aller au contenu principal

Lactalis estime nécessaire l’acceptation de hausses tarifaires

En publiant un bilan de son année 2021, Lactalis estime que la valorisation des produits laitiers doit se poursuivre par d’une part des augmentations tarifaires avec la grande distribution, et d’autre part en répondant aux attentes sociétales.

© Lactalis Ingrédients

« Assurer la création de valeur pour l’ensemble de la filière laitière française plus que jamais l’enjeu majeur pour cette nouvelle année », affirme le groupe Lactalis, dans un communiqué publié le 20 janvier faisant le bilan de l’année écoulée et dressant les perspectives de celle encours.

Pour le géant laitier, cette nécessaire valorisation des produits laitiers passe par deux leviers prioritaires : l’acceptation des hausses de prix par la grande distribution d’une part, et le travail mené par la filière pour répondre aux attentes sociétales, d’autre part.

Faire valoir les augmentations de coûts de production

« La valorisation des produits laitiers s’appuiera nécessairement sur l’acceptation des hausses de prix par la grande distribution. La filière laitière devra absolument faire valoir ces augmentations tarifaires au titre des coûts de production des producteurs et des transformateurs », affirme le groupe laitier, « la poursuite attendue de l’augmentation du prix du lait en 2022 doit également être anticipée dans le cadre des négociations commerciales de ce début d’année ».

la poursuite attendue de l’augmentation du prix du lait en 2022 doit être anticipée dans les négociations

Le groupe précise qu’il regrette toutefois que « certains transformateurs soient exemptés de l’application de la loi Egalim2 », faisant référence aux industriels répondant aux appels d’offre pour les marques de distributeurs.

Répondre aux attentes sociétales

La seconde réponse à apporter pour valoriser les produits laitiers repose sur les attentes sociétales, en terme de bien-être animal et de préservation de l’environnement. Lactalis met en avant la poursuite, en 2022, des efforts entrepris sur les bonnes pratiques d’élevage avec la réalisation du diagnostic BoviWell et la construction d’une démarche RSE spécifique dédiée à l’amont laitier axée sur l’amélioration du bien-être animal et la réduction des émissions de gaz à effet de serre en élevage.

Un prix du lait payé en janvier/février 2022 en hausse de 16%

Le prix payé tous laits de vaches confondus aura été en moyenne sur 2021 de 382 euros les 1 000 litres revendique le groupe. Il précise que le prix de janvier/février 2022 est en hausse de plus de 16% par rapport à celui de 2021 sur la même période.

Modérer les volumes de lait bio

Comme d’autres, le groupe a mis un coup de frein sur les conversions en bio. « En 2021, plus de 30% de la collecte du lait bio aura dû être vendue au prix du lait conventionnel », indique-t-il.

En 2021, plus de 30% de la collecte du lait bio aura dû être vendue au prix du lait conventionnel 

Face au déséquilibre de marché, le groupe rappelle que les Organisations de producteurs et le groupe Lactalis se sont accordés pour modérer les volumes de lait biologique. « Une pause dans les nouveaux projets de conversions a été décidée tout en maintenant l’accompagnement de toutes les conversions déjà engagées », indique le groupe.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio