Label rouge : pourquoi le prix du filet de poulet ne baisse pas ?
La plupart des volailles Label rouge ont vu leur prix baisser depuis l’été 2023, exception en filet de poulet.
La plupart des volailles Label rouge ont vu leur prix baisser depuis l’été 2023, exception en filet de poulet.
« Les mises en place de volaille Label rouge ont reculé de 3,8 % entre janvier et août 2024 et la même période en 2023 », chiffre Bernard Tauzia, président du Synalaf mercredi 25 septembre lors d’une conférence de presse à Paris. En poulet Label rouge, les mises en place ont fléchi de 5 % au cours des sept premiers mois de 2024 en comparaison à la même période en 2023 (- 94 000 poulets par semaine) et de 7 % par rapport au même moment en 2022. Dans le même temps, « le marché de la volaille Label rouge s’est stabilisé. L’offre correspond à la demande », constate le président.
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Regain des achats des ménages en poulet PAC Label rouge
« Le poulet prêt-à-cuire a repris sa dynamique. Les perspectives sont positives », jubile Bernard Tauzia. « Nous avons beaucoup travaillé avec les distributeurs, la GMS étant notre principal débouché ». Dans ce segment sous signe de qualité, le poulet, comme en standard, est la volaille phare.
Le prix du filet de poulet Label rouge toujours haut en GMS
L’enthousiasme n’est pas le même en filet de poulet Label rouge. « Le coefficient multiplicateur sur le filet n’est pas toujours cohérent », regrette Benoît Drouin, vice-président du Synalaf. Les prix élevés en rayon ne semblent pas cohérents pour le syndicat « alors que le prix de l’alimentation animale recule par rapport aux années précédentes », souffle Bernard Tauzia. « Nous demandons des répercussions en GMS », grogne Benoît Drouin.
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Des consommateurs très sensibles au prix
« Quand le kilo est supérieur à 20 euros, les clients n’achètent pas de filet de poulet Label rouge », soupire le vice-président du syndicat alors que dans le même temps la cuisse de poulet Label rouge au kilo est vendue à 10 euros. Un prix plus élevé pour le filet qui s’explique par « une découpe manuelle, l’absence d’os, la facilité à cuisiner ». Mais un niveau si onéreux n’est pas pour autant justifié selon le Synalaf. « Mis à part le filet, les distributeurs ont baissé les prix de 5 à 6 % depuis l’été 2023 », souligne Bernard Tauzia.