témoignage
« La transition alimentaire ne doit pas être supportée par le producteur », selon Isabelle Hoffmann, responsable RSE achats chez Lidl

« D’ici à 2025, Lidl s’est engagé à n’utiliser que de l’alimentation animale qui ne provoque pas la déforestation, via des importations responsables et la relocalisation de la production de protéines végétales en France. C’est dans ce cadre qu’a été lancée début 2022 une boîte de 6 œufs plein air, issues d’un partenariat multi-acteurs, notamment Loeuf (LDC) et Galline Frais pour les œufs Noriap, pour l’alimentation animale. Elles permettent de réduire de 50 % les importations de soja, soit 1 000 tonnes de moins en un an. La nouvelle formule de l’aliment permet une productivité, un calibre des œufs et une santé des poules équivalents à l’ancienne. Chez Lidl, nous sommes convaincus que le producteur n’a pas à supporter la transition alimentaire, nous avons mis en place un filet de sécurité autour des éleveurs volontaires, et le surcoût (5 ct/boîte de 6 œufs) est supporté par Lidl et nos partenaires industriels. Aujourd’hui, on espère démocratiser ce projet, intéresser d’autres chambres d’agriculture et les pouvoirs publics. »