Aller au contenu principal

La Minoterie Suire innove avec le pain bio au quinoa

Dévoilée lors du dernier salon Europain, la recette est née d’un partenariat entre la minoterie bio de Boussay et la société MD Saveurs, qui sélectionne ses quinoas au Pérou.

Originaire du Pérou, Miguel Dubost a créé en 2015 la société MD Saveurs en Loire-Atlantique. Il sélectionne dans son pays natal des quinoas noirs, rouges et blancs, et d’autres graines andines. D’abord fournisseur de chefs réputés, tel Pierre Gagnaire, Miguel Dubost a cherché un partenariat pour élaborer un pain bio au quinoa. Il l’a trouvé avec la Minoterie Suire, installée à Boussay (44).

Minoterie Suire fait partie des Moulins associés (100 M€ de CA), un ensemble de six moulins dirigés par Bertrand Girardeau, qui, avec 30 000 tonnes de blés bios écrasées, est leader en France sur ce marché. Fabrice Guéry, responsable R & D des Moulins associés, a créé la recette du pain bio au quinoa. Présentée lors du dernier salon Europain à Paris, l’innovation a reçu un bon accueil. Le pain est conçu à partir d’un mélange de farines bios de blé et de quinoa blanc (à hauteur de 30 %), la croûte étant parsemée de graines de quinoa rouge. « Le quinoa blanc amène du moelleux, tandis que le rouge amplifie le croustillant et développe un arôme toasté », décrit Fabrice Guéry.

Avec ce produit tendance et santé (bio, riche en protéines et en fibres, taux de gluten abaissé), Minoterie Suire cible une clientèle féminine et rajeunie. « C’est un produit original et joli, qui répond à une tendance alimentaire et peut contribuer à relancer la consommation de pain chez les jeunes », espère Bertrand Girardeau. Les 1 000 clients boulangers des Moulins associés pourront notamment l’utiliser en snacking, particulièrement avec du poisson et des légumes. Des industriels sont également intéressés par le produit. La Minoterie Suire, qui réalise 14 % de son activité à l’export, compte aussi proposer le pain bio au quinoa dans les pays d’Europe du Nord.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio