La Minoterie Suire innove avec le pain bio au quinoa
Dévoilée lors du dernier salon Europain, la recette est née d’un partenariat entre la minoterie bio de Boussay et la société MD Saveurs, qui sélectionne ses quinoas au Pérou.
Originaire du Pérou, Miguel Dubost a créé en 2015 la société MD Saveurs en Loire-Atlantique. Il sélectionne dans son pays natal des quinoas noirs, rouges et blancs, et d’autres graines andines. D’abord fournisseur de chefs réputés, tel Pierre Gagnaire, Miguel Dubost a cherché un partenariat pour élaborer un pain bio au quinoa. Il l’a trouvé avec la Minoterie Suire, installée à Boussay (44).
Minoterie Suire fait partie des Moulins associés (100 M€ de CA), un ensemble de six moulins dirigés par Bertrand Girardeau, qui, avec 30 000 tonnes de blés bios écrasées, est leader en France sur ce marché. Fabrice Guéry, responsable R & D des Moulins associés, a créé la recette du pain bio au quinoa. Présentée lors du dernier salon Europain à Paris, l’innovation a reçu un bon accueil. Le pain est conçu à partir d’un mélange de farines bios de blé et de quinoa blanc (à hauteur de 30 %), la croûte étant parsemée de graines de quinoa rouge. « Le quinoa blanc amène du moelleux, tandis que le rouge amplifie le croustillant et développe un arôme toasté », décrit Fabrice Guéry.
Avec ce produit tendance et santé (bio, riche en protéines et en fibres, taux de gluten abaissé), Minoterie Suire cible une clientèle féminine et rajeunie. « C’est un produit original et joli, qui répond à une tendance alimentaire et peut contribuer à relancer la consommation de pain chez les jeunes », espère Bertrand Girardeau. Les 1 000 clients boulangers des Moulins associés pourront notamment l’utiliser en snacking, particulièrement avec du poisson et des légumes. Des industriels sont également intéressés par le produit. La Minoterie Suire, qui réalise 14 % de son activité à l’export, compte aussi proposer le pain bio au quinoa dans les pays d’Europe du Nord.