PROCESS
La maintenance prédictive se met en réseau sur la plateforme Mobility Work
Une gestion de la maintenance assistée par ordinateur, allégée au possible sur le plan matériel, permet aussi de comparer les performances et d’échanger entre opérateurs.
La maintenance prédictive (ou prévisionnelle) des équipements permet de réduire les temps de préparation des interventions, la durée des interventions, la disponibilité des machines et les coûts de la panne (arrêt de production, maintenance curative et stress). Elle s’appuie sur le rapprochement entre les signaux enregistrés des machines et les défaillances ou baisses de performances. La gestion de la maintenance requiert l’analyse des historiques et des coûts. Elle se nourrit aussi de la comparaison entre machines du même type entre usines.
Née en 2016, la plateforme Mobility Work propose un service pratique en mode SaaS et hébergée sur le Cloud, accessible depuis tout terminal, qui offre des tableaux de bord aux responsables et techniciens de maintenance. Il devient aussi possible de suivre les flux de pièces détachées.
Partages de données anonymes
Ce service se double d’un « réseau social » de la maintenance. « Notre différence est notre fonctionnement communautaire », souligne Célia Sagnier, responsable de contenu à Mobility Work. L’industriel peut décider ou non de partager ses informations avec le réseau : pannes récurrentes, historiques de maintenance, données captées en production, etc. « Ces données sont anonymisées », précise Célia Sagnier. En matière de sécurisation des données informatiques, Mobility Work a obtenu en février 2021 la certification Iso 27001, référence mondiale du système de management en la matière. Les usagers peuvent aussi échanger des expertises, des informations qualitatives et des pièces de rechange. Mobility Work monte actuellement son catalogue de partenaires, fournisseurs d’équipement, dont les capteurs de signaux.
De grandes entreprises de tous secteurs, dont Danone, sont clientes, mais la plateforme accueille aussi les PME. Mobility Work participait le 1er avril, en la personne de sa directrice Morgane Guinot, au lancement de Tech in Fab, la plateforme de mise en relation des start-up avec des PME et ETI industrielles, lors d’une conférence organisée par Bpifrance et France Industrie. La plateforme en pleine construction fait partie de la « french tech ». Elle a participé au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2016, 2017 et 2019.