Aller au contenu principal

Filière
Viande bovine : « la loi a mis fin à la déflation de la filière »

La loi Egalim a permis à la filière bovin viande de retrouver une légère inflation, mais trop peu de démarches sont mises en place, estime la FNB, tandis que Carrefour mise sur le label Rouge.

Patrick Benezit, vice-président de la FNB. © FNSEA
Patrick Benezit, vice-président de la FNB.
© FNSEA

« La loi a mis fin à la déflation de la filière viande bovine. La guerre des prix a été stoppée. Maintenant, les organisations de producteurs doivent aller chercher la valeur et construire un prix en marche avant à partir des indicateurs de coûts de production, comme le prévoit la loi », indique Patrick Benezit, vice-président de la Fédération nationale bovine (FNB). « Le ruissellement n’est pas une bonne notion », ajoute-t-il. La filière déplore des démarches peu nombreuses pour rehausser les prix de la viande et propose donc aux organisations de producteurs de s’associer et répartir l’offre selon plusieurs segments (steak haché, label Rouge, animaux vivants…).

Le ruissellement n’est pas une bonne notion

Le but est de négocier en commun le prix pour chacune de ces catégories. « Ces associations de producteurs sont permises par la réglementation européenne. Si le prix ne revient pas, la décapitalisation se poursuivra », précise Patrick Benezit.

À la poursuite du label Rouge

Déjà impliqué dans la démarche Éleveurs engagés, Carrefour veut accompagner les interprofessions dans l’accomplissement de leur plan de filière et souhaite donc « s’engager pleinement dans le dossier label Rouge », explique Marc Duret, directeur partenariats PME et monde agricole de l’enseigne. Carrefour a commencé début décembre à signer avec l’Apal et les coopératives Cloé et EMC2 pour développer les ventes de viande label Rouge sur ses rayons traditionnels. « On va démarrer avec 10 000 animaux vendus en label Rouge en 2020 », précise-t-il. Carrefour a lancé la prime herbe, pour revaloriser la rémunération des producteurs de broutards de 16 mois. « C’est une démarche toute jeune en laquelle nous croyons beaucoup. Nous avons déjà signé avec quelques OP », commente Marc Duret. L’enseigne s’est fixé un objectif de vente de 70 % de sa viande sous label Rouge ou prime herbe d’ici à fin 2021.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio