Aller au contenu principal

La France toujours officiellement indemne de la tuberculose bovine

Malgré une augmentation des cas de tuberculose bovine en 2018, la France reste considérée comme indemne de cette maladie du bétail du point de vue sanitaire, a assuré le 21 mai le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume. En 2018, 123 foyers ont été mis en évidence, « soit une augmentation de près de 30% » par rapport à l'année précédente, dont 80% en Nouvelle Aquitaine, mais « la France est toujours indemne de tuberculose bovine depuis 2001, et il n'y a aucune raison qu'elle ne le reste pas », a assuré le ministre de l'Agriculture, interrogé mardi par la sénatrice Nathalie Delattre (RDSE, à majorité radicale). Selon Didier Guillaume, « cette augmentation résulte notamment de la meilleure surveillance des zones et d'une amélioration de la qualité des dépistages : aujourd'hui les tests qui sont faits permettent d'avoir des retours plus fins, et des dépistages plus nombreux ». « Le ministère et ses services font tout pour que la France reste indemne », le plan national mis en place en 2017 pour lutter contre la maladie « continue à se déployer » et « tous les services privés, publics, les fédérations de chasse travaillent entre eux », selon le ministre. Par ailleurs, le ministère a mobilisé « 20 millions d'euros dédiés d'ores et déjà à l'indemnisation de ces foyers », a-t-il ajouté.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio